Pour l’amour toujours, pour le jour de l’an, souvent… Le dernier extrait du livre d’Isabelle Piriou conte ici l’ultime partie du mariage de Linda et Jonathan. Au troisième récit, la narratrice nous avait laissé dans le Salon des Musiques où les mariés faisaient une entrée magnifique pour le dîner d’un réveillon bien atypique. Une fête hors du commun et une date exceptionnelle ont ravi la Citadelle de Princes.
La veille du premier jour de l’année était l’idée de l’équipe du château ; Linda et Jonathan n’ont pas hésité à choisir le réveillon de la Saint Sylvestre pour se marier. Décembre aura su magnifier cette date hors du commun. Il faut dire – et les écrits d’Isabelle en témoignent – que les mariés ont su organiser leur fête magnifiquement pour un mariage en hiver ! La première journée de ce mariage hors du commun se prolongera au cours de nombreux temps forts choisis, chorégraphiés, et habités par Linda et Jonathan. Nous les retrouvons au Château de Vallery orné pour la circonstance d’une exceptionnelle décoration de mariage signée Amaryllis Fleur.
Livre 4
Mariage envoûtant pour les dernières heures de l’année
Un jour de l’an nimbé de traditions
« Un retour au cœur du château sous des canons à neige du plus bel effet puis, une tradition ancestrale mise en scène sous les voutes de la Grande Galerie transformée en dance-floor géant. Nuit de la Saint Sylvestre oblige, et pour respecter une coutume typique de son pays natal, Jonathan sera heureux de partager avec les siens et de faire découvrir à ses invités, cette étape qui marque l’entrée dans la nouvelle année.
Douze grains de raisin avalés un par un, au rythme des douze carillons de l’horloge frappant minuit. Certes, ce ne seront pas les sons émis par la cloche de la Casa de Correos mais ce rituel du nouvel an porte bonheur et figurera en bonne place dans le panel de leurs souvenirs exceptionnels. Une fontaine de champagne, une pièce montée sobre et parfaite marqueront les derniers instants de Décembre et les premières minutes de l’an 2022..
Puis, en guise d’ouverture de bal, le cadeau offert par le couple danseur : une chorégraphie orientale, en deux temps. Un solo de Linda puis un duo inspiré du Saïdi, enseignés par Sara Guirado. Pour l’occasion, les mariés ont revêtu les costumes traditionnels propres à cette danse égyptienne et ont performé, de longues minutes, dignes d’un ballet tout droit sorti des Mille et Une Nuits. Couleurs chatoyantes, musique enivrante emmenée par Mehdi, décor enchanteur.
L’assemblée voyage. Idir tourne des images exceptionnelles du mariage. Encore un temps suspendu qui restera fixé dans les esprits de tous, Malika en premier, surprise et émue par la robe revêtue par sa fille. Car en effet, même si Linda, sa quête de la perfection et sa modestie chevillées au corps, dénichera beaucoup d’imperfections dans cette prestation, leurs sourires, leur énergie et leur bonheur transporteront les spectateurs, décidément gâtés.
Le bal est alors lancé. La piste restera animée jusque tard dans la nuit. Ou plutôt, jusqu’aux premières lueurs du petit matin de ce nouvel an lorsque Décembre laisse place à la nouvelle année. Le dance-floor sera le théâtre de danses effrénées de la part de proches, toutes générations confondues, dont la mariée n’imaginait pas l’engouement. C’est ainsi qu’Haroun, certainement boosté par la joie partagée par sa maman, et Anis se sont déchainés. Nourina aussi a enflammé la piste. Et Linda a aimé vivre cela avec elle.
Marie-Louise aura également laissé exulter son enthousiasme, dansant un rock endiablé avec son fils. Entre autres… Hamed ne sera pas en reste. Une piste de danse qui ne s’est refermée qu’après cinq heures du matin sur une Malika qui l’avait bien dit : « Je partirai quand vous partirez aussi ! » Et elle l’a fait !
Chill and Relax, mais pas que…
Le premier jour de l’an nouveau s’est ouvert sur un brunch installé dans la Salle des Tentures au lendemain du mariage. Une multitude de délices, salés et sucrés, attendent les invités. Un dimanche en mode pure détente, choisi par les mariés afin que tous profitent de ce long week-end pour découvrir tous les charmes du château, même les plus inattendus. Il parait que la team de Vallery n’avait encore jamais assisté à un bain de 1er janvier.
Eh bien, elle ne pourra plus le dire : les moins frileux ont osé plonger dans le Grand Bassin, la piscine chauffée qui surplombe le domaine au creux des remparts médiévaux. Un nouvel an aux parties de rires et de jeux, sous l’œil amusé et attentif de Malika, fidèle au poste. Puis se succèderont un doux mélange d’influences culturelles, introduite par un chaleureux feu de joie.
Une large place sera faite à de merveilleuses dégustations : pâtisseries, msemen et thé, servis sous la Closerie lors d’un goûter oriental, tapas et vins espagnols, largement appréciés au cœur des Caves Médiévales ou couscous typique savouré au dîner, dans le Pavillon Oriental… Une soirée sera magnifiée par les tenues kabyles portées par Linda et ses demoiselles d’honneur. Temps mémorable s’il en est, la mariée arborant les bijoux traditionnels en argent portés par Malika lors de son propre mariage ou prêtés par Tidia, et Jonathan, drapé dans une cape berbère bordeaux. Un nouvel an aux mille couleurs.
Des parenthèses pendant lesquelles le dépaysement est total, la communion parfaite et où les mets savourés prennent toute leur dimension. Ainsi, fromages, charcuteries ou montagnes de makrouts, confectionnés avec amour par Hassiba, ont ravi les papilles de tous, ou presque. Malika estimant que son couscous est nettement meilleur, ce en quoi elle a évidemment raison.
Des univers également sublimés par la décoration florale d’Hamed. Celui-ci s’est appliqué à « décorer les Caves avec du sapin et quelques bougies pour en conserver le côté brut ou à réunir les trois boules dans le Salon Oriental pour créer une autre atmosphère en faisant voyager les gens dans le cosmos ». Il a imaginé une multitude de détails : des couronnes posées sur la tête des sculptures symbolisant une princesse portant la lumière, des bassines d’eau en regard des feux allumés à l’extérieur pour que les trois éléments de la vie soient réunis…
Des bulles hors du temps où les traditions seront revisitées. Parfaites occasions pour mettre en exergue le cocktail très réussi des origines des mariés et permettre aux invités de vivre des expériences parfois inconnues et riches de leurs différences. Trois jours de folie autour d’un couple qui aura tout donné. « Le plus beau mariage auquel on a assisté », aux dires unanimes de ceux qui ont accompagnés, réjouis, le saut de leurs amis dans le grand bain du mariage. Les paillettes qui inondent leurs yeux ne s’éteindront pas de sitôt. Des moments doux qui ne disparaitront jamais de leur mémoire. Cela s’appelle des souvenirs…
Quant à Linda et Jonathan, ils surfent sur cette déferlante d’amour qui a englouti tout le monde lors de ce long week-end de mariage fabuleux et de nouvel an féerique. Ensemble, ils vont dessiner leur lendemain. D’ailleurs, ils n’ont pas assez de leurs mains réunies pour énumérer la longue liste de leurs projets à fantasmer, à construire et à vivre à fond ! »
L’auteur, Isabelle Piriou
Un concept novateur
Une journée de mariage pour un nouvel an ou toute autre date est un événement que vous préparez longtemps à l’avance mais qui file à la vitesse d’une étoile. Pour compléter les images et les souvenirs qui s’effacent, Isabelle propose d’écrire le récit de votre union. Isabelle est aujourd’hui recommandée par le château dans les pages de son site.
Vivre une expérience inoubliable
Avant le mariage, Isabelle vous rencontre lors d’entretiens confidences pour évoquer votre vie amoureuse, de votre coup de foudre à votre projet de célébration en passant par la demande en mariage. Le jour J, elle est en coulisses, des préparatifs à la soirée et saisit les moments symboliques ou les plus inattendus, capte les émotions et note les témoignages. Riche de tous ces trésors, Isabelle Piriou raconte votre histoire d’amour à travers le récit de votre mariage.
Redécouvrir son Joli Jour sous un autre regard
Grâce au lien de confiance que vous tissez, Isabelle vous accompagne avec bienveillance au cœur de votre intimité. Ce reportage fidèle et romancé de votre événement est pour vous l’occasion de replonger tendrement dans son ambiance magique, de découvrir ce que vous n’avez pas vu, de vibrer à l’infini.
Un livre unique à partager et à transmettre
Chaque couple a sa propre histoire, chaque livre est une création différente. Comme un vrai ouvrage, l’auteur imagine le titre, les chapitres et vous offre un bel objet de 70/80 pages environ, illustré avec les clichés de votre professionnel.
Personnaliser sa cérémonie
Étonner ses invités grâce à une animation participative : Curieux et impatients de participer de façon ludique à votre journée, ils sont heureux de confier à Isabelle leurs anecdotes légères et autres mots doux.
Offrir un cadeau de mariage authentique
Apporter une touche d’inédit à votre liste de mariage : le récit est l’opportunité d’un cadeau commun de vos proches. Pour ancrer avec originalité et dans le temps, l’histoire d’amitié qui vous lie.
Retrouvez les précédents articles d’Isabelle Piriou
Livre 1 Linda & Jonathan
Livre 2 Des mariés, un château, des convives
Livre 3 Cocktail, des pampas féeriques pour un château en fête
Livre 4 Ambiance envoûtante au cœur des dernières heures de l’année
Commentaires récents