Fruit de la vigne, compagnon des agapes et des fêtes depuis la nuit des temps, le choix du vin fait partie des détails qui peuvent contribuer au succès de la fête. Cependant, un mauvais choix peut gâcher la totale réussite d’un repas. Il suffit d’un vin un peu trop puissant, ou au contraire pas assez charpenté, bouchonné ou passé, ou tout simplement mal adapté pour ternir le repas que vous aurez pourtant mis tant de soin à organiser. Comment faire le bon choix, et être sûr de ne pas se tromper ? Le Château de la Mariée vous donne ses meilleurs conseils pour ne pas commettre d’impair.
Comment trouver un bon vin ?
Peut-être préférer local
Aucun millésime n’est anodin. Chaque cuvée renvoie à la naissance d’un enfant, au souvenir d’une rencontre ou d’une révolution. C’est pourquoi on se rassemble autour du vin qui a tant à nous dire. De fait, il en devient un élément fédérateur. Il nous confie son origine, ses traditions aussi, et donne à la fête son charisme et son éloquence.
Aussi, faudra-t-il se souvenir que nous sommes en Bourgogne, une belle région du vin en France. Il conviendra de donner la vedette au Chardonnay et à sa noblesse ; Saint-Romain, Meursault, Chablis, etc. Ainsi, accompagner plat et repas de réception sans oublier brunch et dîner de la veille. Quoi qu’il en soit, le vin parfait, qu’il soit léger, pétillant ou puissant, sera celui de votre choix.
Quel autre vin rouge prendre pour un mariage ?
Loire, Côtes du Rhône et autres Bordeaux sont également les bienvenus pour accompagner le dîner. Bien sûr, le choix de vin sera conditionné par le menu préparé en cuisine et les recommandations du traiteur. Ce dernier s’avère en effet être le chef d’orchestre de la soirée. C’est également lui qui aidera à choisir les vins pour le mariage.
Le traiteur n’est pas imposé à Vallery et il reviendra aux mariés d’opter pour celui de leur choix. À noter que le château de la mariée peut vous également vous aider à choisir le traiteur de votre mariage. Par ailleurs, veiller à demander s’il prend un droit de bouchon dans le cas où il ne fournit pas les vins et champagnes.
Comment prévoir le vin pour un mariage ?
Quelques conseils pour choisir le vin
Le château de la mariée n’est pas avare en conseils. En témoigne ce blog et les recommandations de prestataires confirmés sur son site web. Ainsi, le domaine référence bon nombre d’intervenants que vous restez libre de sélectionner. Au titre de ces prestataires, vous pourrez faire appel à des producteurs et récoltants de vins et champagnes.
Certains en culture biologique, médaillés, d’autres qui offrent les meilleures sélections de grands vins d’Irancy et de Chablis. Acheter soi-même son vin, reste une bonne alternative si on ne le confit pas à son traiteur. Le choix et le budget du vin sont cependant complexes pour un grand événement et restent corrélé au thème de votre dîner.
Quel est le meilleur champagne pour un mariage ?
Les champagnes sont également de la partie avec des producteurs ancestraux à des rapports qualité / tarif exceptionnels. Vallery vous propose des domaines et vignobles qui fournissent bien souvent les événements et parfois les caves du château. Enfin, à Vallery même, Damien depuis son bar légendaire, saura être un précieux conseil en vins, bières pression et vins et apportera ses éclairages pour le meilleur choix et le meilleur prix.
Quand acheter le vin pour son mariage ?
Selon les occasions et peut-être lors des foires aux vins, n’hésitez pas à commander votre vin pour le repas et autres collations organisées lors de votre séjour, hors réception. La commande peut être passée plusieurs mois avant votre jour J. Vous pourrez faire livrer les bouteilles de vin, de Champagne blanc de blancs ou brut, conditionnées, directement au château. Elles seront ainsi stockées dans la cave de la poterne toute dédiée, sous les conditions :
-
- Que la livraison ait lieu 3 semaines maximum avant le jour J
- Que le livreur prenne préalablement rendez-vous
- Qu’il décharge lui-même les caisses et cartons jusqu’aux caves
- Que soient notés précisément vos noms, date et salle où seront dégustés les vins (exemple : Durand, Jeudi 13/02, Salon des Musiques)
Quelle quantité de bouteilles par personne ?
Pour fixer un budget, il faut déterminer le nombre de bouteilles, donc le nombre de convives. Traiteurs, fournisseurs et wedding planners s’accordent à estimer pour la réception :
-
- 1 bouteille de Champagne pour 3 convives
- 1 bouteille de vin rouge pour 3 convives
- 1 bouteille de vin blanc pour 4 invités. À Vallery, on ne consomme pas plus qu’ailleurs ; c’est la réception qui prend tout son temps. Ainsi, entre le cocktail, la pyramide de Champagne et toute la nuit, sans heure limite, il faut bien une bouteille de brut et/ou blanc de blancs par convive.
Il faut également tenir compte des repas et brunch de la veille et/ou du lendemain car Vallery se vit comme une villégiature. Il convient donc d’anticiper ces moments moins formels dans le calcul et le budget de mariage. Et puis, compter plus, prévoir plus de quantité de bouteilles permet plus tard de servir chez soi des bons crus en souvenir du repas de noce.
Une idée originale : les caves du château
Les caves, un point de départ
L’un des loisirs favoris des futurs mariés reste incontestablement la visite des caves voûtées du XIIe siècle pour une dégustation de grands crus. Ici et plus encore qu’ailleurs, l’âme des lieux est palpable. Les caves médiévales sont souvent le point de départ de la déambulation du cortège dans l’ensemble du domaine.
Un loisir et une tradition
Depuis 1990, la dégustation des vins dans les caves est devenue un rite. Aussi, à la veille du mariage au château, les futurs mariés pénètrent seuls sous les voûtes du XIIe siècle. Ils errent un moment dans la pénombre constellée de centaines de photophores.
Ensuite, ils sont rejoints par leurs hôtes, préalablement regroupés dans les douves sèches. Il appartiendra à chacun d’essayer de découvrir ce que recèlent les carafes de cristal. Par la suite, les invités souffleront toutes les bougies comme pour s’attirer les bienfaits de la Providence.
cliquez sur l’image pour découvrir une dégustation de vins
Quand l’organiser ?
Cette tradition ouvre bien souvent le séjour au domaine à la veille de la réception. Elle peut également être organisée pour le cocktail du jour J comme au lendemain de l’événement. En effet, les fêtes à Vallery, sans heure limite dans la nuit, se poursuivent jusqu’au lendemain midi, voire plus, selon la période. Et rassurez-vous, bouteille de vin et bouteille de Champagne sont à température dans les caves depuis quelques années et se languissent de votre dégustation !
Des vignes à Vallery !
C’est sur ses terres que le Maréchal de Saint André fit planter et cultiver de nombreuses vignes. Celles-ci sont illustrées sur les gravures historiques d’Androuet du Cerceau (graveur et architecte 1510 – 1584). Par ailleurs, le maréchal était ambitieux. Il n’hésita pas à faire chercher en char à bœufs de la terre des quatre coins de France.
À lire Brantôme, on découvre que le roi Henri II lui-même l’aida à garnir les caves du château. La visite des caves est aujourd’hui encore l’occasion de faire un bond dans le passé.
Commentaires récents