Le château propose à ses mariés un feu de joie dans le parc

Pourquoi un feu hypnotique dans le parc ?

Car on est parachuté dans un domaine de totales libertés. Parce que se retrouver autant dépaysé et si proche de Paris, nous invite à profiter du lieu sans limite. Ce feu hypnotique après les festivités nuptiales, au plus profond de la nuit, est ici une tradition. Ainsi, on se retrouve à profiter d’un feu de joie dit « feu de la Saint Jean ». Monumental, majestueux et généreux, il crépite ses flammes de plusieurs mètres. Alors, un certain état de transe légère envahi chacun.

La danse lumineuse des flammèches captive le regard. L’imagination se libère dans une rêverie intérieure, entre forêt et façades Renaissance. On se laisse bercer par le hululement des oiseaux de nuits et les musiques tribales ou folkloriques. Les esprits semblent ailleurs mais chaque convive est bien présent. Il savoure cet instant magique, cet état de grâce, cet état hypnotique et léger.

À Vallery, le feu de joie ponctue la fête de la grande nuit
feu de la St Jean
À Vallery, le feu de joie ponctue la fête de la grande nuit
musique et danse autour du feu de joie au terme de la fête

Si le feu se joue de la neige, il attise les passions dans les nuits chaudes. Ainsi, on appréciera particulièrement Flamenco, brochettes marshmallow, thé à la menthe, bière d’abbaye, polyphonies corses… Car les thèmes flamboyants ne manquent pas sous le ciel étoilé de Vallery. Ici, les festivités de mariage continuent et jamais ne s’éteignent, ni sur ce domaine de libertés, ni dans les mémoires.

feu dans le parc du château avec mariés et invités

Ce feu qui nettoie la forêt

Le feu de joie au château ne s’apparente pas tout à fait au feu de camp. En effet, ce dernier est dressé pour des campements à l’aide de divers matériaux combustibles. En outre, le feu de camp se destine au chauffage et à la cuisine. Aussi, il peut être utile à l’éclairage ou encore à l’éloignement des animaux. À Vallery, à l’issue de la grande nuit, point de tels besoins. À distance de l’orée de forêt, le feu de joie se reflète dans les silhouettes en toute quiétude. Les branchages sont issus des 60 hectares de la forêt. Ainsi, celle-ci, libérée des bois au sol, présente des allées cavalières très praticables.

Vous pouvez retrouver ces émotions sur le livre d’or du château. Là, de nombreux mariés de Vallery narrent leur bonheur passé dont les pierres du domaine résonnent encore.