70 hectares de forêt et le chemin des remparts nous soufflent déjà l’automne au château…
(photo : ©Encre Noire)
Organiser son mariage en automne
Après les chaleurs de l’été et ses nombreuses réceptions de mariage, détendez-vous. Proposez une date moins convoitée et plus originale à vos invités. Par conséquent, ceux-ci en seront d’autant plus disponibles. À l’instar de l’hiver, mais en un peu plus doux, l’automne vous promet des températures encore très agréables. Aussi, apparait une riche diversité dans les fruits et légumes de saison. Alors que ceux de l’été sont pour beaucoup encore cultivées, d’autres cultures voient le jour. Et pas des moindres : brocoli, choux, céleri, potiron, châtaignes, dattes, pommes, noisettes, etc.
L’automne au château et les nouvelles teintes pour le dress code, la décoration, le graphisme (etc.) se réchauffent. Ces couleurs prennent des nuances jaunes, oranges et rouges alors que les feuillages sont encore bien présents. Plus précisément, il faut attendre mi-Décembre pour apercevoir les arbres dénués de leurs robes. En outre, mousse et lierres sont bien présents dans la forêt de 70 hectares pour la décoration des tables.
Teintes de jour…
À la lumière du jour, les couleurs automnales enchantent le domaine. Des robes végétales teintées de rouge, des parures jaunes et caramel apparaissent au sortir de la belle saison. Les feuillages se tiennent encore car c’est l’hiver qui dénudera les nombreux sujets du parc de 5 hectares et de l’immense forêt qui abrite le domaine. Les promenades bucoliques à travers les allées cavalières sont alors les bienvenues en amont ou au lendemain de votre mariage. Pour votre cocktail et en respects avec la nature, vous pourrez également faire réapparaitre crustacées et fruits de mer comme des stands d’huitres et de palourdes…
…Couleurs de la nuit
Organiser son mariage en automne c’est profiter d’une saison adéquate en héritage de l’été passé. La clémence de la météo et des soirées qui s’allongent constituent aussi des attraits pour les mois de Septembre à Décembre. On profite alors des éclairages subtils du château, dans le parc et les grandes salles de réception historiques. Flambeaux dans le carré central, projections nocturnes sur la façades Renaissance, Roboscan dans la galerie et mille bougies des caves médiévales aux lanternes du Riad, tout n’est qu’émerveillement.
L’automne au château, la naissance des vins
Henri de Toulouse-Lautrec, peintre expert en nuances, disait que l’automne est le printemps de l’hiver. De même, la douceur automnale est particulière et toujours au rendez-vous. D’ailleurs, cette citation populaire en témoigne : « Bel automne vient plus souvent que beau printemps. »
Aussi, à quelques kilomètres au Sud du château, c’est déjà la route des vins de Bourgogne : Chablis, Tonnerre, Irancy… Qui plus est, l’automne est déjà la saison des vendanges. Parce que c’est en Septembre et Octobre que la récolte du raisin emploie les nombreux saisonniers. Ainsi, ceux-là travaillent durement pour les domaines vinicoles de notre région. Grâce à leurs efforts et au talent des grandes maisons de Bourgogne que nous pouvons promouvoir leur travail.
Parce que les mariés invitent régulièrement leurs convives dans les caves médiévales du château pour une dégustation de grands crus. Cette tradition a lieu bien souvent à la veille de leur événement, parfois le lendemain. Et pourquoi ne pas poursuivre cette tradition pour votre réception ?… Au cœur de l’automne, décidément très doux à Vallery.
Commentaires récents