Et pourquoi ne pas explorer cette fête des amoureux dans son intégralité, depuis ses origines jusqu’à un éventuel projet de demande en mariage ? Le château de la mariée vous dit tout sur la Saint Valentin ; un jour, une occasion comme un cadeau pour célébrer l’amour. Quoi de plus merveilleux ?
La Saint Valentin… qu’est-ce donc ?
Les origines
Quatre théories et légendes vaguement historiques témoignent des racines de cette fête de la Saint Valentin. On hésite entre des origines païennes et chrétiennes pour cette célébration devenue incontournable pour les amoureux. Et l’histoire est bien loin d’une demande en mariage…
- Les « Lupercales »
La Saint Valentin remonterait pour certains à la Rome Antique où l’on célébrait entre le 13 et le 15 Février, « les Lupercales ». De prime abord, peu de rapport avec l’actuel jour des amants car cette tradition prenait alors place dans une grotte, celle-là même où la louve de Rome allaitait Rémus et Romulus. Il s’agissait alors de rituels bien peu romantiques et nous survolerons plutôt une seconde hypothèse…
- Prêtre dissident et martyr
…Celle du prêtre Valentin de Terni, martyr de l’église catholique car insoumis aux ordres de Claudius, empereur romain de son état. Ce dernier, promoteur de conflits armés incessants, avait fait prohiber le mariage pour envoyer les Romains sur différents fronts. Au mépris des ordres de l’empereur, Valentin, prêtre dissident au grand cœur, aurait secrètement continuer à marier les couples alors dispensés de combat. Arrêté, il aurait été exécuté un 14 Février puis sanctifié par le pape.
- So British, my dear !
En des temps moins anciens, la coutume de « Valentinage » revient à la cour d’Angleterre entre le Moyen-Âge et le XVIIIe siècle. Cette tradition visait à assortir des couples d’une façon aléatoire et illégitime qui avaient alors toute liberté de s’afficher « dépareillés » pour un jour unique dans l’année. Ainsi cette notion d’échange s’est transformée en échange d’amitié puis en missives amoureuses appelées « Valentines ». Ici encore, une vague idée de demande en mariage n’est pas d’actualité.
- L’appel de la nature
Une dernière théorie, plus douce, reviendrait à un rapport direct avec la nature. Le 14 Février serait ainsi considéré comme le retour à la vie après l’hiver rude et austère. Notamment chez les volatiles : pinsons, merles, pies et autres rouges-gorges manifesteraient bon nombre de chants et roucoulades dans l’objet de trouver l’âme-sœur. Ici, nous miserons sur cette dernière hypothèse qui peut évoquer les oiseaux de nuit à Vallery ; Dames Blanches, Chouettes Hulottes, petits et grands Ducs.
Une fête authentique
Pour unique surprise
Surprendre la personne aimée au cœur de l’hiver. Lui signifier mille signaux d’amour, les plus forts, les plus romantiques. Un cadeau au-dessus des autres. Témoigner encore de doux sentiments, de belles tendresses, de grandes vigueurs, peut-être une dernière fois en qualité de célibataire. En effet, peut-être aurez-vous l’idée d’une demande en mariage pour la fête des amoureux…
Une fête de l’amour… nuptiale
Des cadeaux, des surprises trop anecdotiques telles qu’un saut à l’élastique, un parapente voire un saut en parachute sont-elles bien d’actualité un 14 Février ? La passion dans l’air, les sensations fortes, l’envol et l’envie d’évasion pourraient parfaitement se réaliser dans un royaume romantique qui sait assouvir les soifs de liberté. À une heure de la capitale, à quelques kilomètres de Fontainebleau, Nemours et Sens, Vallery s’offre tel un cadeau. Une belle idée pour choisir d’y organiser son week-end en amoureux et célébrer votre amour.
Et pas seulement. Surprenez vos amis et votre famille en profitant de la fête de l’amour pour célébrer tout simplement votre mariage ! Vos convives apprécieront cette idée plus qu’originale à un moment de l’année propice à (re)faire enfin bombances et réjouissances. Le château a du cœur ; il s’offrira parfaitement à votre réception avec ses salles, suites et chambres entièrement chauffées. Entre histoire et exotisme, pas de limite dans le temps et l’espace pour cette occasion romantique devenue nuptiale au cœur de l’hiver.
Un anniversaire de mariage ?
Au-delà de la demande en mariage, une idée pour les mariés confirmés… Si, à peu de chose près, vos noces de cuir, d’étain ou de Porcelaine effleurent la date du 14 Février, pourquoi ne pas choisir Vallery pour célébrer votre anniversaire de mariage ? Une Saint Valentin sous le signe du couple, des cadeaux et du cœur. Deux journées, voire trois avec la veille, pour célébrer votre amour et organiser cet événement sous le ciel étoilé de Bourgogne.
Une Saint Valentin au château : « La légende de Vallery »
Pour une Saint Valentin authentique, quelque peu étonnante, Vallery vous compte sa légende. Car certains sentiments sont inaccessibles, certaines frontières indivisibles. Et le château, gardien de tant de passion et d’enthousiasme, livre par ce film, son plus pur épanouissement à l’intention de tous les amoureux comme cadeau du moment.
L’appel du Saint
Une performance live de Chloé Chaume soprano, qui répond régulièrement aux demandes des futurs mariés, narre la rencontre de deux amants au domaine de Vallery. Entre les caves médiévales, le parc sous la neige, le Pavillon Oriental ou encore le Salon des Musiques, Chloé apparait à l’écran et envoûte cette rencontre romantique et mystérieuse. De toute évidence, l’image de la diva se révèle à la hauteur de sa voix qui interprète ici un extrait de l’opéra La Wally de Catalani. L’occasion de choisir la grande musique pour cette journée de cœur.
Février froid, l’amour est roi
La légende de Vallery nous invite à parcourir ce lieu de festivités consacré aux réceptions de mariage. Plusieurs jours ont été nécessaires pour ce tournage réalisé par le froid glacial de cet hiver 2021. Ce clip confirme encore que l’amour et la passion ne souffrent ni des gelées ni de la neige pour habiter ce lieu féérique. Les éléments naturels mêmes extrêmes peuvent attiser davantage encore, les émotions et les tentations d’un couple à Vallery.
Demande en mariage
Ce film, reflet d’une journée spéciale pour célébrer l’amour, vise à accompagner tous les amoureux. Nous profitons de cette occasion pour leur souhaiter une fête débordante de songes et de plaisirs comme de petits cadeaux du moment. Que leur amour se prolonge avec la même appétence, la même intensité que notre plaisir à présenter cette séquence passionnée. Avec l’espoir que cet opus ravisse ses auditeurs au point, peut-être, qu’ils organisent leur prochaine Saint Valentin au château pour leur demande en mariage !
Crédits
Robes Cymbeline – www.cymbeline.com – instagram
Effets Lumières Bounz’ Events – www.bounzevents.com – instagram
Équitation Le Haras de la Merlucherie – facebook
Bijoux Philippe Ferrandis www.philippeferrandis.com
Vidéo Jonathan Vansteenberghe & Charles David
Cantatrice Chloé Chaume – instagram
Yousra – instagram & Cristian – instagram
Commentaires récents