Vous envisagez d’organiser votre mariage dans un jardin digne d’une réception à votre image ? Vous souhaitez bénéficier d’espaces verts suffisamment spacieux ? D’une dimension d’hébergement adéquate ? D’une sonorisation sans risque pour vos voisins ? D’un plan de secours en cas d’intempérie ? D’un parking de proximité et d’une belle logistique.

Les jardins suspendus du château de Vallery vous proposent la solution idéale pour un mariage en extérieur, rempli de romantisme et de beauté chargée d’histoire. Un mariage qui se prolongerait jusque tard dans la nuit sous l’œil complice de la Victoire et de vos invités.

les jardins suspendus du Château de Vallery

Les jardins suspendus : au cœur de l’Histoire !…

Les jardins suspendus sont partie intégrante du parc du château. L’esplanade dallée prolonge le grand Salon des Musiques, tous deux dédiés aux réceptions privées. En son centre, le bassin au sommet duquel l’enfant roi s’enroule dans un voile antique tissé d’or. Cet enfant-là chevauche un dauphin écumant quand ses cascades viennent rafraîchir le Salon des Musique les nuits chaudes d’été.

En surplomb, la terrasse ponctuée de vases Médicis héberge les statues monumentales de Vénus coiffée de sa couronne de lauriers et celle d’Apollon. Ce dernier fût charmé par le son que faisait l’arc de Diane en se détendant. Il décida de lui offrir plus de cordes qu’il fixa alors sur son arme pour en faire sa lyre. Ce couple antique protège l’escalier qui monte à la forêt. À la belle saison, cette esplanade abrite parfois un dîner aux chandelles sous le ciel étoilé de Bourgogne.

Quelques marches au-dessus, la vieille oliveraie prend des allures de labyrinthe mythologique. Elle amène un peu d’ombre et de fraîcheur à ceux qui explorent les jardins pour repérer le théâtre de leur future réception. Et c’est parfois autant une histoire d’amour qu’un amour de l’Histoire qui animent ces amants-là. L’oliveraie abrite un cheval échappé de la frise du Parthénon, au cœur de l’acropole d’Athènes.

À l’ombre de son arbre, Athéna, visière relevée sur son casque, fixe une nymphe qui se cache derrière un olivier. Athéna, déesse de la sagesse et protectrice de la cité qui lui donna son nom est revêtue de l’Égide, cette cuirasse en peau de chèvre surmontée d’une tête de Gorgone. Sa chevelure est peuplée de serpents qui nous souffle qu’Athéna incarne également les puissances destructrices de la déesse de la guerre.

Plus haut est érigé le brasero. Certaines nuits, son feu fait danser le drapé sensuel de celle dont le marbre devient alors chair. Et cette statue, ou plutôt cette Victoire clôt une longue perspective qui ouvre l’accès à la Roseraie offerte aux cérémonies de mariage.

faune des clefs de voute

Cette perspective nous renvoie à l’antiquité dans laquelle la Renaissance a puisé son inspiration. Vallery demeure un joyau de la Renaissance au point qu’Androuet du Cerceau lui a consacré de nombreuses gravures dans son ouvrage « Les plus excellents bâtiments de France ».

Sur les terres du Sieur Jehan de Vallery, du Maréchal de Saint André, de Pierre Lescot, des Princes et Princesses de Condé, du marquis de Sade, de la Princesse de Clèves et de bien d’autres… on éprouve parfois, à se promener entre les remparts médiévaux et ce château de la Renaissance, un sentiment d’appartenance tant ces fragments d’histoire demeurent un peu de notre Histoire…

Des jardins pour un mariage

Pour une réception champêtre, il conviendra de prévoir un plan B et de fait, penser la configuration des salles en fonction des caprices du ciel… Le domaine dispose de plusieurs salles historiques dont le Salon des Musiques et sa Closerie ouverts sur les Jardins Suspendus, mais aussi la Grande Galerie, la Salle des Tentures et le Pavillon Oriental. Tous les espaces vous appartiennent, à vous seuls.

Tables, chaises, guirlandes et fleurs

 Tous les équipements, mobilier, tables, chaises et buffets sont à votre disposition. Fleurs, guirlandes de lierre ou tentures seront l’objet d’une prestation complémentaire de votre décorateur. Vous pouvez aussi profiter en toutes saisons de la végétation luxuriante du parc, de la roseraie, des bosquets odorants des Jardins Suspendus et de la forêt environnante pour embellir votre réception.

 

Un mariage en extérieur sans autorisation

Le Château de Vallery reste très souple pour un mariage en extérieur, avec ou sans feux d’artifice, sans autorisation préalable. Laissez donc flotter votre imagination pour vivre au mieux votre réception jusqu’à l’aube dans les différentes salles et jardins du château de Vallery. Toute la fabuleuse équipe du Château de Vallery saura se mettre à votre disposition pour que vous puissiez compter ces jours-là parmi les plus beaux de votre vie.

Plus de 500 avis Google témoignent du savoir-faire ***** qu’offrent les prestations du Château de Vallery et de son équipe par tous les temps.

faune des clefs de voute