« La fabuleuse équipe » du château avait été séduite l’été dernier par le magnifique reportage photos du mariage de Madeleine et Guillaume par l’illustre Sylvain Bouzat. Le couple avait alors choisi de se marier en semaine ; un Vendredi 1er Juillet. Le château ouvrait donc ses portes aux futurs mariés dès la veille jusqu’au lendemain 15h.

Sylvain a accompagné le couple avant, pendant et après la réception de mariage. Ainsi, il proposait ce qu’il sait faire de mieux : capturer des instants de joie et d’émotion depuis le « Welcome Dinner » jusqu’au Dance Floor. Avec son regard bienveillant, franc et créatif, il délivrait ainsi à Madeleine et Guillaume un reportage intemporel sur le vif, empreint d’humour et d’instants pétillants.

Au-delà de l’aspect technique et photographique, Sylvain Bouzat a proposé une expérience unique aux mariés et un précieux accompagnement durant le mariage qui restera gravé dans leurs souvenir grâce aux nombreux clichés qu’il nous dévoile en partie ici. En parlant de l’artiste, le voici qui revient sur les terres des Princes de Condé. Profitons de son escapade à Vallery pour l’interroger sur son travail et pourquoi pas, lui demander une interview ?

reportage photo de mariage par S Bouzat

Le mariage, les mariés, le lieu et ses particularités

? Bonjour Sylvain, ravi de vous retrouver. Comment Madeleine et Guillaume vous ont connu ?

? J’ai eu la chance de rencontrer Madeleine et Guillaume lors d’une visioconférence. Guillaume, qui possède un œil très averti sur l’art et la photographie, a eu un coup de foudre en découvrant mon travail par une recherche sur internet. Guillaume est français mais vit actuellement au Danemark avec Madeleine qui est originaire de Copenhague. Nous avons eu un échange très intéressant et leur projet de mariage dans le magnifique Château de Vallery m’a immédiatement conquis.

À la fin de notre entretien, il était évident que j’allais les accompagner le jour de ce bel événement. Le feeling est passé très naturellement. Madeleine et Guillaume ont instantanément adhéré à ma vision de la photo de mariage. Capturer des moments de joie, entourés de leurs amis et de leur famille, en donnant du sens à leur journée.

Il me tient à cœur de produire des images capturées sur le vif, avec une certaine esthétique tout en ne passant pas à côtés des instants vrais qui raconte une histoire. Ces instants font sourire, pleurer et donnent de la profondeur à l’événement. Il faut être présent au bon endroit au bon moment, tout en se faisant oublier.

 

? Quel effet de revoir le théâtre de ce superbe mariage et son reportage photos ?

? Le Château de Vallery est un endroit unique en Bourgogne mais proche de Paris. Ce que j’aime au Château c’est la possibilité qu’offrent ses jardins et différentes salles de réception qui sont « designés » avec beaucoup de goût et avec des ambiances très variés.

Je pense notamment, à la Grande Galerie, la salle du Pavillon Oriental ou la très belle suite nuptiale du Pigeonnier. Ces espaces hors du temps sont très intéressants graphiquement et permettent de réaliser des images créatives, avec une signature spéciale.

? Vous étiez à la dégustation de vin dans les caves médiévales ; comment avez-vous capté ces ambiances semi-obscures ?

? Les caves médiévales proposent une ambiance médiévale intense. Je la trouve personnellement très adaptée lors d’une dégustation la veille du mariage. La lumière est extrêmement tamisée car les caves sont éclairées à la bougie. Cette ambiance particulière est intéressante afin de capter les retrouvailles entre amis et membre de la famille. Ce sentiment d’intimité renforce la notion de lien même si techniquement, ce n’est pas forcément évident à capturer en photographie.
Chaque cliché propose donc une intensité particulière et donne l’impression de vivre une expérience atypique, unique tel que le Château le propose.

 

faune des clefs de voute

Questions fréquentes pour les reportages photos (?) 

? Comment réaliser des photos sur le vif pour que le rendu soit naturel ?

? En amont, je discute beaucoup avec les futurs mariés afin que je puisse vraiment connaître l’histoire de leur couple, leur vision de la vie et qui ils sont. Ces éléments me permettent de créer une relation basée sur la confiance.

J’apporte une attention particulière à cette relation car je souhaite donner lieu à une expérience riche et intense et bien plus que « des photographies de mariage ». Grâce à cette confiance et cette relation tissée avant le mariage, j’arrive le jour de l’événement à me faire totalement oublier des mariés, puis naturellement des témoins, des familles et finalement des invités.

Cette approche de la photo de mariage me caractérise et me donne accès par la suite à des situations émouvantes, drôles, chargées de sens. C’est ce qui m’anime sincèrement, en tant que photographe de mariage, particulièrement au Château de Vallery.

 

? Comment faire des photos de mariage originales ?

? C’est une question intéressante et dont la réponse définira chaque photographe. À mes yeux, être attentif à l’instant présent et à la lumière me permet de restituer des images qui présenteront l’histoire de la journée : le « Storytelling ».

Bien se placer, cadrer le plus proprement possible, anticiper les instants magiques et hors du commun, c’est ce qui caractérise un bon reportage de mariage. Ensuite, à partir de cette base, je souhaite aller plus loin dans certaines situations en essayant des cadrages inédits, un apport de lumière sur un élément précis qui permet dès lors d’être créatif, de proposer des images plus percutantes et qui seront comme des touches qui donneront de la vibrance au reportage complet.

Grâce à ces images hors du commun, j’ai eu la chance de remporter de nombreux prix sur des concours internationaux de mariage qui valorisent les photographes créatifs, qui essayent d’autres prises de vues. C’est très intéressant et cette approche est un très beau challenge, mariage après mariage. 

? Qu’est-ce que des photos intemporelles ?

? Je souhaite absolument livrer des photos qui restent vivantes et pertinentes dans le temps. Les photos de mariage plus éditoriales en sont le bon exemple. Une belle image classique mais très bien réalisée avec une belle gestion de la lumière traversera le temps sans aucun souci.

Le rendu colorimétrique est également primordial car c’est ce qui permettra aux images de bien vieillir. C’est pour cela que j’aime travailler en post production mes images de manière subtile, en utilisant du mieux possible la lumière.

Le rendu des images et l’album photos de mariage

 

? Les photos de couple sont très spontanées, quel est votre recette ?

? Ma recette est de passer un bon moment avec le couple pendant cette session photo à part. Grâce à mon expérience depuis 2009, j’essaye de faire vivre le couple à travers cette expérience de la photo à deux. L’idée est de pouvoir leur laisser un espace lors des photos de couple à deux et rien qu’à deux. Cet espace est un moment privilégié où ils peuvent se retrouver, souffler, échanger. Je suis simplement là pour les accompagner dans cette démarche et en profiter pour capter des moments sincères. 

? Les prises de vue en nocturne sont très lumineuses… une astuce particulière ?

? Techniquement, j’essaie d’avoir une exposition la plus précise possible, en privilégiant la direction des différentes sources de lumière. Il faut être concentré mais en même temps relâcher pour anticiper les interactions des invités.

En me plaçant au bon endroit, je peux attendre qu’un instant inédit s’intercale pour appuyer sur le déclencheur de mon appareil photo. Si la lumière est bonne et que le moment a du sens, je peux être sûr que la photo sera intéressante, en dépit de l’ambiance nocturne.

? Comment avez-vous géré la multiplicité des lieux du château ?

(caves, galerie Renaissance, parc, cérémonie sous le Sycomore, suite nuptiale, Salon des Musiques, etc.) 

? Comme à mon habitude, j’aime comprendre comment « réagit » l’espace dans lequel je vais photographier. D’où viennent les lumières, quels sont les sens de déplacement, comment les gens se disposent dans cet espace. À partir de là, je me place dans les endroits qui me semblent les plus intéressants photographiquement.

Et finalement, le lieu est certes important, mais ce qui s’y passe, l’est tout autant. Mon regard sera en permanence accroché par la vie qui se déroulera dans les différents lieux magiques du Château de Vallery.

Ce qui est très intéressant avec la diversité des espaces du château, c’est que ces multiples ambiances permettent de mettre du rythme dans le reportage et de séparer les différents moments de la journée (préparatif / cérémonie / cocktail / soirée). À mes yeux, c’est une des plus grandes forces du domaine que j’aime photographier mariage après mariage.

 

? Sylvain, merci pour cet interview, ce superbe reportage photos et votre escapade au château

? Merci à vous et à très bientôt pour de nouveaux reportages photos de mariage !

faune des clefs de voute

N’hésitez pas à prendre attache avec Sylvain Bouzat, photographe de mariage à Lyon, Paris, en Suisse et partout dans le monde : son site internet, son Instagram, son Facebook.

Puis retrouvez d’autres interviews d’artistes et prestataires recommandés par le château de Vallery pour votre mariage. D’éloquentes suggestions qui favoriseront la réussite de votre événement et par là même contribueront au rayonnement du château par-delà les océans.