Tous les plans sont dans la nature

Même au Château de Vallery, on peut se questionner sur comment faire son plan de tables mariage. Du traditionnel plan imprimé sur son chevalet d’artiste (fourni par le château) à la plaque de plexi rétroéclairée sérigraphiée en passant par des châssis de toiles tendus avec parchemins manuscrits, chaque plan de tables à Vallery est original et élégant. Parce qu’il est généralement confectionné avec passion et selon le thème ou le code-couleur du mariage. Alors, comment faire son plan de table pour un mariage au château ?

Thèmes, concepts, autant d’idées que de plan de tables

Les grands crus de Bourgogne, les personnages historiques du château, les fleurs, les îles ou les villes du voyage de noce, les monuments de Paris, les châteaux de Bourgogne, les instruments de musique, les parfums, des chansons en harmonie avec une animation prévue au milieu du dîner et bien d’autres thèmes chers et légitimes aux mariés.

Comment placer les invités, comment placer les tables ?

Choisir son lieu de mariage implique de s’occuper également de l’agencement et du placement des convives. D’éventuels désistements et/ou des invités de dernière minute peuvent compliquer voire contrarier cette délicate élaboration. D’où l’intérêt :

  • de travailler en amont sur un document numérique. Le site Internet du château vous propose des fonds de plan des salles en format Powerpoint dans les différents lieux de réception pour votre mariage car le domaine en dénombre quatre hormis les espaces extérieurs. Ainsi, il vous sera aisé de réaliser votre plan de tables original.
  • de privilégier des étiquettes amovibles aux noms des invités sur le tableau, plus flexibles jusqu’au dernier moment, plutôt qu’un plan imprimé.

Un agencement pyramidal

Le protocole veut qu’à la table d’honneur, la mariée soit à gauche de son époux. Puis, de part et d’autre, les témoins et leur conjoint : ceux de l’épouse à sa gauche et ceux du marié à sa droite. Puis, on prend la liberté d’adjoindre la famille et amis les plus proches. On peut également ne s’entourer que de ses témoins et placer amis et familles à leur table respective. Il en est tout autrement lorsque les jeunes mariés décident de dîner seuls sur un guéridon car quoi qu’il en soit, ils passeront la majeure partie du repas à faire le tour des tables…

Dresser son plan de tables

Concernant les autres tables, il convient de prévoir la meilleure répartition de chacun par affinité. L’alternative peut consister à n’organiser que la seule table d’honneur et laisser les convives de se placer librement. Mais il faudra malgré tout communiquer quelques jours avant votre jour J, le nombre d’invités à votre traiteur.

À Vallery, nous prenons soins d’exposer les plans de tous les espaces du domaine, de préciser le mobilier disponible dans chaque lieu et de vous proposer des modèles de plan de tables en moyenne ou grande configuration de convives. Nous ne saurons trop vous rappeler de consulter la très complète page des lieux de réception sur notre site avant d’établir un plan de tables.

Dès lors, faire un plan de table à l’aide des outils proposés par le site peut s’apparenter à un parcours de santé ! Sur la page du site exposée plus haut, vous trouverez pour chaque salle un onglet « plus d’informations » qui peut répondre à tous vos questionnements et vous délivrer la bonne idée de plan de table. Sont indiqués :

  • La situation du lieu dans le domaine
  • Les aménagements des salles et extérieurs
  • Des conceptions interactives
  • L’inventaire du mobilier à disposition pour chaque lieu

Retrouvez l’ensemble de ces informations mais aussi les chambres du domaine, les hébergements à proximité, l’historique ainsi que les prestataires recommandés sur la nouvelle plaquette téléchargeable du château.

Préconisations pour placer les tables dans le lieu de réception

 

  • La table d’honneur est bien souvent centrale ou au milieu du plus grand côté de la salle,
  • Prévoir des circulations d’au moins un mètre de large pour le service pour des tables rondes et plus pour des tables rectangulaires,
  • Garder un espace pour quelques danses ou spectacles surprises des invités
  • Installer la ou les tables des enfants à proximité de l’issue principale ; ils partiront rapidement se dépenser avec les baby-sitters.

Les lieux du domaine du château comportent des sonorisations très bien équilibrées ; il n’y a pas réellement de table menacée d’être exposée à une enceinte. Enfin, vous pouvez essayer :

  • d’alterner femmes et hommes,
  • de mixer personnes réservées et bavards.

À l’appui de ces quelques recommandations et en plus de savoir comment faire son plan de table pour un mariage au château, n’hésitez pas à consulter nos pages relatives aux thèmes de prédilection pour votre dîner