L'image de Novembre 2019

L’image de Novembre 2019

Mise en lumière de l’Histoire des Bourbon-Condé et de Vallery.

Vallery, le tombeau des Princes

Morceau d’hitoire des Bourbon-Condé et de Vallery sous la Révolution. À l’inverse d’un Marly, symbole du faste royal entièrement détruit par le peuple, le Château de Vallery a la chance d’échapper aux actes de vandalisme. Peut-être la pénétrante douceur des lieux aura-t-elle inspiré l’indulgence des Sans-culottes.

Une indulgence toute relative : les ornements en cuivre qui décoraient la frise du mausolée sont retirés fin 1792. Ils symbolisaient ce que l’on appelait avec emphase dans la fièvre révolutionnaire, « la féodalité ». En octobre 1793, les tombeaux des rois de France sont profanés à l’Abbaye de Saint-Denis. Le 30 mars 1794, ceux de leurs parents inhumés à Vallery le sont également. Le caveau est vidé d’une douzaine de cercueils. Les corps embaumés des princes sont jetés pêle-mêle dans une fosse.

Les corps enfin exhumés

Le 16 septembre 1822, on procède à l’exhumation des corps qui sont alors rendus à leur caveau sous le maître-autel. L’exhumation a lieu grâce à la détermination du second enfant du marquis de Sade et de Renée-Pélagie Cordier de Montreuil.

La cérémonie se tient en présence du Duc de Bourbon-Condé, de l’intendant des fêtes et cérémonies de Sa Majesté, du comte de La Ferrière (alors tout nouveau châtelain) et de la population du village. Pour conclure sur l’histoire des Bourbon-Condé et de Vallery, tous les princes et princesses de Condé reposent en l’église St Thomas de Contorbéry. La dalle de marbre au centre du maître-autel étant gravée de leurs noms.

On peut ainsi lire :

Ici reposent dans l’attente de la résurrection glorievse très havts très pvissant et très magnanimes princes et seignevrs
+ Henri I de Bovrbon Prince de Condé, Dvc d’Enghein, né le 29 décembre 1552, mort à Saint Jean d’Angely, le 5 mars 1588.
+ Lovis Benjamin de Bovrbon, fils de Lovis I Prince de Condé.
+ Cléonor de Bovrbon, fille d’Henri I Prince de Condé, épovse de Philippe Gvillavme de Nassav, Prince d’Orange, morte en 1619.
+ Henri II Prince de Condé, premier Prince de Sang, Pair et Grand Maitre de France, Dvc d’Enghein, né de Henri I le 1er septembre 1588, mort le 26 décembre 1646.
+ Lovis Armand de Bovrbon, Prince de Conti, petit-fils d’Henri II né en 1661, mort le 9 novembre 1685.
+ Lovis II de Bovrbon Prince de Condé, Dvc d’Enghein svrnommé, Le Grand Condé, né de Henri II le 8 septembre 1621, mort le 11 decembre 1686.
+ Henri Jvles de Bovrbon, Prince de Condé, Pair et Grand Maitre de France, né dv Grand Condé le 29 jvillet 1643.
Marié à Anne de Bavière Palatine dv Rhin. Mort le 1er avril 1709. Cinq enfants de ce prince, savoir :
+ Lovis de Bovrbon son aîné, mort le 5 jvillet 1670, âgé de 32 mois.
+ Lovis de Bovrbon Comte de Clermont, mort le 6 jvin 1675 âgé de 5 ans.
+ Lovis de Bovrbon Comte de la Marche, mort le 21 février 1677.
+ Mademoiselle de Clermont, morte le 17 septembre 1680, âgée de 14 mois.
+ Lovis III Dvc de Bovrbon, né le 11 octobre 1668. Marié à Lovise légitimée de france, fille de Lovis xiv, mort le 4 mars 1710.
corpora ipsorum in pace septulta sunt, et nomen corum vivit in generationem et generationem (ecc. c. xliv s 14).

 

L’église peut accueillir…

Aujourd’hui et depuis maintenant 30 ans, les mariés du château peuvent célébrer leur union dans l’église de Vallery. Par conséquent, il reviendra aux organisateurs de se mettre en relation avec le curé en charge du culte en spécifiant le jour et l’heure de la cérémonie.

De ce fait, le mariés et le cortège d’invités profiteront d’être déjà stationnés au château pour se rendre à pied à l’église au jour J. N’hésitez pas à consulter l’article relatif à la décoration florale pour une cérémonie et épousez un peu l’histoire des Bourbon-Condé et de Vallery !

 

 

Tout en haut, le monument funéraire d’Henri II de Bourbon-Condé (1588-1646) par Gilles Guérin (1612-1678). Église Saint-Thomas-de-Canterbury à Vallery.