1. Le Vendredi à l’honneur

 

Hors des sentiers battus

Se marier en semaine : un petit parfum d’école buissonnière ! Tout d’abord le trafic s’avèrera certainement plus fluide pour vous rendre sur le lieu de réception après votre mariage civil. Vous pouvez même imaginer planifier la cérémonie à la mairie quelques semaines auparavant. Quoi qu’il en soit, pas de stress sur le chemin, prenez le temps d’arriver au château, rien ne presse…

Une journée pour se familiariser

À Vallery, pour un mariage le Vendredi, la veille vous est offerte. La réception n’ayant lieu que le lendemain, profitez du jeudi après-midi et soir pour prendre le temps et vous mettre à l’aise. Pour y découvrir votre suite nuptiale, ses 70 hectares de forêt. Vous baigner dans sa piscine chauffée, en surplomb du parc. Aussi, se marier en semaine permet d’organiser un dîner aux chandelles le Jeudi soir dans la Salle des Tentures avec vos proches. Ou bien encore boucler votre plan de table pour le lendemain, etc.

se marier en semaine

2. Pourquoi se marier en semaine ?

 

Des Prémices apaisés

Pour un jour J le Vendredi, vous êtes donc déjà à pied d’œuvre après le mariage civil. Préparez-vous tranquillement. Coiffure, maquillage, séance d’habillage avec vos témoins et demoiselles d’honneur durant la journée. Ainsi, vous serez reposés et disponibles pour accueillir le reste de vos invités. Le jour de votre mariage est chronophage pour le couple de mariés au cœur de la fête. Il faut penser se préserver pour les festivités.

3 jours de liberté

La combinaison des Jeudi, Vendredi et Samedi vous autorise à prendre tout votre temps pour vous retrouver tous deux. Cette déclinaison vous permet d’être rejoints de vos parents et amis et de savourer le domaine, de vous reposer profondément au matin du jour J…

 

Un mariage suivi… d’un week-end

Le Samedi, au lendemain de la réception, profitez alors pour échanger lors d’un brunch convivial autour de la piscine ou dans le Pavillon Oriental jusqu’à 15 heures. Au terme de ce repas, vos convives peuvent alors profiter d’un week-end presque complet. Ils pourront poursuivre sur la route des vins (Beaune, Chablis, Irancy, Tonnerre…), visiter Fontainebleau, Barbizon, la Cathédrale de Sens, etc…

faune des clefs de voute

 3. En bref, les avantages

  • Pas de temps d’attente à la Mairie le Jeudi
  • Éventuels tarifs préférentiels de la part de vos prestataires, notamment hors saison
  • Une location plus large sur 2 nuits et toujours en toute exclusivité
  • Des convives qui paradoxalement, pourront être plus disponibles le Vendredi du fait d’autres potentielles invitations traditionnellement lancées pour le lendemain, Samedi
  • Opportunités de trouver votre date dans des délais plus courts.
  • Enfin, conservez votre suite nuptiale (Pigeonnier, Loft ou Charlotte de Montmorency) et vos invités, leur chambre au château pour deux nuits.
le parc au jour J

4. Les formules de location

 

3 possibilités d’organiser votre mariage dans la semaine

Le château de Vallery se situe à 1 heure au sud de Paris. Il s’ouvre à toutes vos suggestions pour abriter votre réception en toute exclusivité et se marier en semaine ou sur un week-end :

  • Jeudi 15h au Samedi midi, soit deux nuits sur place
  • Samedi 15h au Dimanche midi, soit une nuit sur place
  • Dimanche 15h au Mardi midi, soit deux nuits sur place

La meilleure formule : la vôtre

Quelles que soient la formule et la date pressenties, le château accueille vos prestataires dès midi le premier jour. Quant au dernier jour, le domaine sera libéré à midi à l’exception du rez-de-chaussée du Pavillon Oriental et de sa piscine. Vous pourrez en disposer jusqu’à 15h et cela pour profiter au mieux du domaine. Le château de Vallery a le souci du détail dans l’organisation des mariages et leur parfaite exclusivité : c’est pour cela qu’il est ouvert 7 jours sur 7 et toute l’année !

 

Mais comme il faut choisir…

Pour ces 3 forfaits, le château n’impose aucune limite horaire dans la nuit. En hiver, il est entièrement chauffé tout comme sa piscine.

  • La formule du Samedi s’inscrit dans la tradition. Elle permettra, entre autres, aux enfants d’éviter les absences scolaires.
  • Celle du Dimanche est identique, en revanche, elle peut impliquer des absences hors périodes de vacances scolaires.
  • Cependant, la formule semaine peut s’avérer la plus pertinente. Le Jeudi en début d’après-midi, est sans doute l’opportunité de vous marier civilement à la mairie de votre commune. Dans le même temps, vos prestataires, décorent et mettent en place depuis le midi, la réception au château : ses salles, son parc et l’endroit où vous avez choisi d’organiser votre cérémonie religieuse (église, roseraie, Grande Galerie, sycomore aux 7 troncs, etc.)
faune des clefs de voute

5. Notre suggestion

Une date en semaine durant les vacances scolaires permet de bénéficier de 2 nuits pour le prix d’une seule et de donner ainsi du temps au temps sans avoir à se soucier de la scolarité des enfants. Il conviendra simplement d’annoncer votre mariage assez tôt pour que vos convives puissent combiner leurs vacances sans pour autant avoir à choisir…

Quant au volet civil, de la même façon, il est souhaitable de le distancier de la cérémonie religieuse et de la réception pour la bonne disponibilité du couple et des convives. Et ainsi profiter pleinement du lieu !