La maison Cymbeline habille les futures mariées et participe à de nombreux événements et shootings à Vallery, comme ici le clip de Chloé et Jérôme, chanteurs lyriques pour les mariages. On retrouve également le couturier dans la performance « La Folle Poursuite » scénarisée autour de l’Aria d’Haendel ou encore une Saint Valentin au château, sur le thème de « la Légende de Vallery » , également enregistré en direct.
Lucrèce Falcoz, tout sourire, casquette Prince de Galles, chic et juste ce qu’il faut de fantaisie, prend le temps de répondre à nos questions entre deux prises de vue. Sur le belvédère, en surplomb des douves médiévales, elle semble absolument détendue quand bien même un aréopage de photographes, mannequins, maquilleuses et assistants l’attendent de pied ferme. Pendant son shooting, Lucrèce se livre avec simplicité et gentillesse à notre interview autour des robes de mariée Cymbeline, de son histoire et de son attachement pour Vallery.
🏰 Bonjour Lucrèce. Nous vous recevons de nouveau au château et toujours avec autant de plaisir. Quel est cette fois l’objet de votre visite, interview mise à part ?…
👰🏻 De nouvelles photos, un nouveau shooting. Ce lieu est si inspirant que je le redécouvre sous de nouvelles facettes à chacune de mes visites. Je ne me lasse pas et il ne cesse de me faire rêver.
🏰 Aujourd’hui en charge de la direction artistique de cette belle maison, quel est votre parcours ?
👰🏻 30 ans de terrain, en ayant commencé à travailler dans une boutique de robes de mariée à Paris, en passant par la suite à la logistique, puis au service commercial, en charge des clients B to B (national et international), pour finalement laisser parler ma créativité au studio de style, tout en gérant également la production. 30 ans à accompagner des futures mariées dans le monde entier, cela donne une certaine légitimité.
🏰 En effet… selon vous, qui est la mariée-type « Cymbeline à Vallery » ?
👰🏻 Plutôt la mariée dite « princesse dans l’âme » … Le lieu est si vaste avec une multitude de possibilités et répond à de nombreuses visions, en passant du romantisme au mariage des milles et une nuit, ou encore de la grande Histoire. Mais toutes avec un lien commun, la fascination pour le charme de l’émotion et de l’exclusivité.
🏰 Cymbeline aura 50 ans en 2025, comment est née cette marque prestigieuse ?
👰🏻 Une histoire de femmes… Sous-traitant pour Pronuptia et Hervé Mariage dans un premier temps, puis travaillant pour les grandes maisons sous licence (Balenciaga, Louis Ferraud, Hanae et Mori…). Puis un jour, nous souhaitions voler de nos propres ailes en créant nos modèles, avec la volonté de bousculer les codes, tout en préservant l’artisanat Français. Un mix de modernisme et de grand respect pour le savoir-faire. Notre famille, c’est avant tout des artisans et des denteliers français avec lesquels nous collaborons depuis plus de 20 ans.
🏰 Une production made in France ?
👰🏻 L’atelier de création, le studio de style et une partie de la production sont situés à Fontainebleau. Les métiers à tisser de nos dentelles sont à Calais et à Caudry, dans le Nord de la France. Certaines finitions et une partie de la production sont réalisées dans l’ancien pays de Siam, dans notre atelier que nous gérons depuis là encore plus de 20 ans. La Thaïlande, où l’on trouve des soies incroyables et un amour du savoir-faire minutieux que nous partageons. L’ensemble de nos robes passent toutes entre les mains de notre atelier en France, pour leur donner ce supplément d’âme.
🏰 Le siège est basé à Fontainebleau ; un point de vente proche de Vallery ?
👰🏻 Nous sommes heureux de recevoir nos mariées dans notre boutique de Fontainebleau, seulement à 30 minutes du château. Nos deux boutiques sur Paris sont également ouvertes aux essayages et ajustements pour les plus parisiennes de nos futures mariées.
🏰 En 2019, Cymbeline a réellement signé une collection « Vallery » ?
👰🏻 C’est exact, ce lieu est si emprunt d’Histoire et si moderne à la fois, nos visions sont tellement proches que nous ne pouvions que travailler ensemble. L’amour et le respect pour nos univers respectifs, le plus beau des écrins pour Cymbeline. Vallery est beaucoup plus que de multiples toiles de fonds pour les shootings de nos robes de mariées dans un château.
🏰 Lucrèce, pouvez-vous nous en dire plus sur votre nouvelle collection « Hautre Couture » ?
👰🏻 Hautre couture, correspond au sur-mesure pour nos futures mariées, une robe unique pour un jour unique, dans laquelle nous mettons tout notre savoir-faire en œuvre. Ce sont des pièces qui ne sont jamais dupliquées, elles restent uniques et se font dans la plus grande des discrétions dans notre atelier de Fontainebleau.
🏰 Il semble que la confection de robes de mariée associe de nombreux métiers d’artisanat. Desquels s’agit-il ?
👰🏻 Brodeurs, dentelliers, lunévilleuses, ennoblisseurs, et cette année une artiste qui a brodé avec patience des algues. Tous ont un point commun, l’héritage du savoir-faire ancestral, une merveilleuse agilité manuelle. Nous appelons cela « l’intelligence de la main ».
🏰 De votre devise « un Nom pour un Oui » est née la griffe « Pour un Oui ». La petite sœur de Cymbeline ?
👰🏻 Nous souhaitons habiller toutes les femmes, parce que chacune d’entre elle mérite d’être la plus belle pour ce jour unique, avec une robe de mariée qui lui ressemble, c’est pourquoi nos belles créations se déclinent pour des budgets plus accessibles.
🏰 Merci Lucrèce pour ces quelques instants dérobés. Nous vous laissons poursuivre votre shooting.
👰🏻 Un grand merci à vous !
Crédit photo Studio Julke Mariage, Kevin Antoine – www.studiojulkemariage.com – instagram.com/studiojulkemariage
Commentaires récents