Le Vendredi à l’honneur
Votre séjour commence dès la veille du mariage en semaine ; le vendredi est à l’honneur à Vallery. Conviez vos plus proches invités avant votre jour J et séjournez sur site grâce aux hébergements. Aujourd’hui, pour votre seul plaisir, le domaine propose 70 chambres au Château, à la ferme et dans le petit village de Vallery.
Car ce principe du mariage itinérant à l’intérieur de ses remparts vous séduira sans doute dans ses nuits de feu mais aussi dans ses merveilleuses découvertes des parfums du lys, du figuier, du tek, de la rose et du jasmin. En amont, vous aurez écrit ensemble la chronologie de votre réception, aurez composé votre événement dans son itinéraire, ses mystères et ses synergies.
Sur les pas des Rois, à la veille du mariage
« Ce sont les hommes qui écrivent l’Histoire mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils écrivent »
Raymond Aron (1905 /1983)
Il est vrai qu’en ce joyau de la Renaissance, demeure des princes de Condé, ont séjourné 3 rois de France… Ce château peut tout autant devenir le vôtre en parfaite exclusivité pendant 2 ou 3 jours… jouir de ses grandes salles et de toutes ses chambres. Ainsi, au Château de Vallery, sentez-vous libres. Libres de convier vos invités et de profiter du site la veille du mariage. Libres de danser jusqu’à l’aube quand vibrent encore mille flambeaux aux musiques du parc. Libres de déguster des grands crus dans les caves médiévales. De plus, la liberté d’organiser les derniers préparatifs de votre cérémonie à l’église ou sous une houppa fleurie dans le parc du château.
Autour du vin
De plus, la veille du mariage au château aborde bien souvent la thématique des vins dans les caves médiévales. Il est dit que Vallery fut à la Renaissance une terre d’exception, toute entière dédiée aux fastes et aux plaisirs. C’est autour de 1560 que Saint André va faire planter de nombreuses vignes.
On les découvre illustrées sur les gravures d’Androuet du Cerceau, dessins qui ornent parfois les faire parts des mariages du château. Il s’agira alors d’une visite des caves comme un voyage dans son propre passé. Les millésimes renvoient souvent à une naissance, une rencontre, des fiançailles… Se rassembler autour du vin à la veille du mariage fédère de belles émotions, des souvenirs et l’évocation de grands événements à venir.
Le Mausolée d’Henri II de Condé
« Le tombeau des héros est le cœur des vivants »
André Malraux (1901 / 1976) – Oraisons Funèbres
Le mausolée d’Henri II de Condé est une œuvre de Gilles Guérin, patrimoine classé Monument Historique et réalisé en marbre blanc et noir. Il repose sur quatre cariatides représentant la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice. Ce mausolée orne l’église Saint Thomas de Cantorbéry, construite en 1612 par l’architecte Colin. Ainsi aujourd’hui, il est témoin de nombreux mariages célébrés au Château de Vallery.
Votre séjour au château vous permettra, dès la veille, de préparer votre cérémonie à l’église. Votre fleuriste et décorateur en auront accès et vous pourrez vous-mêmes y organiser une « répétition ».
À la veille du mariage, derniers préparatifs vestimentaires
« C’est la vanité des hommes qui explique la parure des femmes »
Alain (1868/ 1951)
De toute évidence, l’habillement est d’une signification sociale indéniable. Les tenues doivent être définies en harmonie dans leur contexte, à savoir pour le Château de Vallery, majoritairement pour un mariage. Le dress code doit être précisé sur les annexes du faire-part nuptial. Car un faux pas vestimentaire et c’est bien le cauchemar de celle ou celui qui se révèle étranger au vocabulaire particulier du dress code. Le bristol indique « tenue de ville » ou « tenue de cocktail » ; élégance et raffinement doivent être de la partie.
Par exemple, une robe échancrée ou un tailleur chic raviront ces dames. Aussi, le blanc est strictement réservé à la mariée… Pour les hommes, un costume sobre et soutenu sur une chemise blanche, avec ou sans cravate, feront parfaitement l’affaire… Les mariés peuvent définir une même couleur de cravate pour les témoins (seul le marié porte la Lavallière)… Militaires et élèves officiers peuvent porter leur uniforme. Parmi les codes nuptiaux, il est à noter que la mariée n’ôtera son voile qu’après l’échange des alliances.
Bref, toutes les raisons pour organiser les derniers préparatifs au château à la veille du mariage. Prendre possession de sa chambre, vérifier et essayer une dernière fois sa tenue avant la réception du lendemain. Il ne sera pas trop tard pour une rectification de dernière minute si nécessaire le lendemain matin. Et puis, mieux qu’ailleurs, la nuit porte conseil à Vallery.
Les artisans de la fête
Que peuvent bien avoir en commun une montgolfière, une houppa et un saxophone ? Quelle affinité pourrait réunir un artificier, un sommelier et un couturier ?… La fête ! Ainsi, c’est en son nom que vont également œuvrer pour le meilleur : maîtres d’hôtel, chanteurs et enchanteurs, wedding-planners, cinéastes, créateurs et décorateurs…
Encore une fois, à tous ces artistes et à tous ceux qui choisissent ici de vivre de grandes heures sous le ciel étoilé de Bourgogne : merci ! Merci de faire rayonner le château et ses mariages romantiques par-delà les océans et si tard dans la nuit…
Vallery saura vous recommander ces artisans de la fête au terme de son répertoire des prestataires. Vous pouvez d’ores et déjà consulter ce blog quant au choix des vins pour son mariage ou encore des idées d’animation. La « fabuleuse équipe » du château reste également à votre entière disposition pour vous aider à organiser votre réception.
Commentaires récents