Lorsque vous entrez dans Vallery pour gagner le château, vous êtes guidé par l’église en surplomb du petit village. Mais avant, vous n’échappez pas au légendaire bar à la devanture ensoleillée, à sa bière pression et ses vins de « petits producteurs ». Damien, patron chaleureux et attentif mène une tournée tonitruante tout en organisant une commande pour un prochain mariage. C’est à l’orée du village, dans son authentique petit commerce qu’il accepte de nous recevoir pour une entrevue au comptoir !
🏰 Bonsoir Damien. Nous sommes reçus ici dans votre antre « Beau Soleil ». Un simple bar ?
🍹 Il s’agit du « Bar Tabac Presse » que j’ai acquis à Vallery en 2005. J’ai eu un coup de cœur pour ce village et je suis immédiatement tombé sous le charme du château.
🏰 Un des plus anciens commerces de Vallery qui a survécu aux mutations de notre société. Selon vous, par quel miracle
🍹 Je ne parlerai pas de miracle, même si les petits commerces ont tendance à disparaitre depuis des années, mais plutôt d’adaptation et de fidélité, celle de mes clients que je remercie, et qui je pense, trouvent (comme moi) une certaine convivialité, spontanéité et proximité.
🏰 Vous-même Damien, avez une autre corde à votre arc ?
🍹 Je suis issu de l’hôtellerie-restauration, d’où une certaine aptitude à m’adapter aux besoins et attentes de la clientèle. Particulièrement celle du château qui me sollicite parfois afin de recueillir mon conseil quant aux boissons pour leurs réceptions de mariage. Notamment pour ce qui a trait à la bière pression et aux vins. De plus, je considère la communication, l’échange et le contact humain prioritaires, mais surtout véritablement un plaisir voire un besoin.
🏰 Une activité partagée entre bar et monument historique » ?
🍹 Le Château de Vallery n’est pas seulement un édifice médiéval et Renaissance dans son écrin de verdure. Il a aussi une âme, surtout grâce à Patrice et son équipe dont l’énergie et la chaleur le fait vibrer et qui font perdurer cette magie festive. Je suis heureux de répondre aux attentes des « châtelains temporaires » qui y organisent leur mariage. C’est un réel plaisir de conseiller ces futurs mariés désirant profiter des différents lieux enchanteurs qui leur sont offerts par Patrice et son château chargé d’histoire.
🏰 Votre conseil en bière pression et spiritueux semble précieux. D’où vous vient cette culture ?
🍹 Depuis l’âge de 16 ans, j’ai appris à connaitre les Vins et à les aimer. Ayant beaucoup voyagé et vécu en Écosse, mon intérêt pour les bières s’est naturellement développé.
🏰 Comment découvrez-vous de nouveaux produits ?
🍹 Une nouvelle fois grâce à l’échange et aux relations humaines : réseau de famille-amis-professionnels du vin, et parfois par la chance ou le hasard d’heureuses rencontres.
🏰 Et comment sélectionnez-vous ces produits ?
🍹 Mon conseil ne se porte que sur des produits que je connais et privilégie, plutôt que « des vins à étiquette », ceux de « Petits Producteurs », dont certains connus depuis plus de 40 ans par mon petit réseau.
🏰 Quelques anecdotes peut-être ?
🍹 Mon commerce a été acquis en 1922 par le grand-père d’un ancien client (qui aurait 90 aujourd’hui) et sa Maman y a travaillé de longues années. Gilbert qui nous a quitté il y a peu, était un « personnage » de Vallery !
🍹 Mon partenariat avec le Château de Vallery a débuté à la demande d’un agréable couple américain, qui lors d’une visite pour organiser leur mariage, s’est arrêté boire un verre. Ikram et Billy m’ont dit : « J’adore ton vin et la bière pression est excellente…Pourrais-tu nous donner conseil pour notre réception ? » Et j’ai répondu Oui.
🍹 Des convives, cavistes en Australie et aux USA, ayant apprécié les vins qu’ils avaient dégustés, m’ont demandé les coordonnées de « Familles de Petits Producteurs » afin d’importer et vendre leurs vins dans leurs magasins.
🍹 Suite à une envie de dernière minute d’un scénariste, je me suis mis en quête d’un vin de Champagne bien spécifique et très peu vinifié. J’ai finalement trouvé une Propriété Familiale qui produit des vins de superbe facture : je suis tombé sur une « pépite ».
🏰 Une idée de budget moyen, Damien ?
🍹 Il est difficile de parler de budget, chaque évènement étant différent, je m’adapte aux attentes de chacun de façon personnalisée. Une nouvelles fois, c’est par la discussion que je parviens à identifier les besoins à y répondre.
🏰 En d’autres termes ?…
🍹 En bière pression, pour un fût de 30 litres, il faut compter plus ou moins 200 € en fonction du choix retenu. Selon la gourmandise des convives, pour un mariage de 100 personnes, il faudra prévoir 2 fûts. Mais soyez sans crainte, vous ne serez jamais en panne sèche, je prévois toujours une réserve… Au cas où 😉
🏰 Quels Nectars vous font particulièrement voyager et rêver ?
🍹 Choix cornélien mais quand même…
-
-
- Une Indian Pale Ale écossaise vous emmènera vers les Lochs et Bens sauvages …
- L’Alsace vous attend peut-être avec ses vignes et champs de houblon qui cohabitent au cœur de ses vallées verdoyantes…
- En Belgique, l’Abbaye de Bonne-espérance ou celle de Mont-César vous ouvrent les portes de leur cloitre Gothique, et de leur jardin…
-
De plus, il n’est nul besoin de quitter le splendide Château de Vallery !
🏰 Merci de nous avoir reçu Damien et à très bientôt ?
🍹 À très bientôt et cette fois, certainement au château !
Damien dans son antre « Beau Soleil » de Vallery a délibérément choisi d’afficher une vitrine digitale très confidentielle. Vous pouvez néanmoins le contacter par téléphone au 03.86.97.50.58 ou lui envoyer un email.
N’hésitez pas à (re) découvrir les entrevues du château avec d’autres artisans, artistes ou prestataires largement recommandés dans le cadre des mariages à Vallery :
-
- Fleurs d’un jour et sa décoration florale
- Dominique Maës, restaurant Les Prémices
- Encre Noire, photographie de mariage
- Chloé Chaume soprano
- Les feux d’artifice de Nuit Féerique
- les animation nuptiales de Gilian
Commentaires récents