prémices des mariages au château

Vallery : berceau de la fête

Quels sont les prémices d’un mariage à Vallery, berceau de la fête ? Tout d’abord, votre mariage commence bien souvent avec vos proches dès la veille grâce aux hébergements. Aujourd’hui, pour votre seul plaisir, le domaine propose 70 chambres au Château, à la ferme et dans le petit village de Vallery. Car ce principe du mariage itinérant à l’intérieur de ses remparts vous séduira sans doute dans ses nuits de feu mais aussi dans ses merveilleuses découvertes des parfums du lys, du figuier, du tek, de la rose et du jasmin. Enfin, il vous appartient d’écrire ensemble la chronologie de votre réception, de composer votre événement dans son itinéraire, ses mystères et ses synergies.

prémices des mariages au château

Prémices d’un mariage, histoires de liberté

« Ce sont les hommes qui écrivent l’Histoire mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils écrivent »
Raymond Aron (1905 /1983)

Il est vrai qu’en ce joyau de la Renaissance, demeure des princes de Condé, ont séjourné 3 rois de France… Imaginez que ce lieu devienne le vôtre en toute exclusivité pendant 2 ou 3 jours… Aussi, jouir de ses grandes salles et de toutes ses chambres. Ainsi au Château de Vallery, sentez-vous libres, libres de danser jusqu’à l’aube quand vibrent encore mille flambeaux aux musiques du parc. Libres d’inviter vos convives à déguster des grands crus dans les caves médiévales, de choisir votre traiteur. De plus, liberté d’organiser votre cérémonie à l’église ou sous une houppa fleurie dans le parc du château. Enfin, la possibilité d’organiser les prémices d’un mariage dès la veille.

prémices des mariages au château

Prémices d’un mariage : les artisans de la fête

Par ailleurs, que peuvent bien avoir en commun une montgolfière, une houppa et un saxophone ? Quelle affinité pourrait réunir un artificier, un sommelier et un couturier ?… La fête ! Ainsi, c’est en son nom que vont également œuvrer pour le meilleur : maîtres d’hôtel, chanteurs et enchanteurs, wedding-planners, cinéastes, créateurs et décorateurs…
Encore une fois, à tous ces artistes et à tous ceux qui choisissent ici de vivre de grandes heures sous le ciel étoilé de Bourgogne : merci !

En conséquence, merci de faire rayonner le château de Vallery et ses mariages romantiques par-delà les océans et si tard dans la nuit…

préparatifs et prémices des mariages au Château de Vallery - mode d'emploi

Autour du vin

De plus, les prémices d’un mariage, c’est souvent la veille dans les caves médiévales ! Il est dit que Vallery fut à la Renaissance une terre d’exception, toute entière dédiée aux fastes et aux plaisirs. Ainsi c’est sur cette terre que Saint André va faire planter de nombreuses vignes que l’on découvre illustrées sur les gravures d’Androuet du Cerceau. Une visite des caves comme un voyage dans son propre passé. Car aucun millésime n’est anodin qui renvoie à la naissance d’un enfant, d’une rencontre ou d’une révolution. c’est pourquoi on se rassemble autour du vin qui a tant à nous dire et de fait devient un élément fédérateur.

préparatifs et prémices des mariages au Château de Vallery - mode d'emploi

Le Mausolée d’Henri II de Condé

« Le tombeau des héros est le cœur des vivants »
André Malraux (1901 / 1976) – Oraisons Funèbres

Le mausolée d’Henri II de Condé est une œuvre de Gilles Guérin, patrimoine classé Monument Historique et réalisé en marbre blanc et noir. Il repose sur quatre cariatides représentant la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice. Ce mausolée orne l’église Saint Thomas de Cantorbéry, construite en 1612 par l’architecte Colin. Ainsi aujourd’hui, il est témoin de nombreux mariages célébrés au Château de Vallery.

prémices des mariages au château

Prémices d’un mariage : code vestimentaire

« C’est la vanité des hommes qui explique la parure des femmes »
Alain (1868/ 1951)

Il est indéniable que l’habillement est d’une signification sociale indéniable. Les tenues doivent être définies en harmonie dans leur contexte, à savoir pour le Château de Vallery, majoritairement pour un mariage. Le dress code doit être précisé sur les annexes du faire-part nuptial. Car un faux pas vestimentaire et c’est bien le cauchemar de celle ou celui qui se révèle étranger au vocabulaire particulier du dress code. Le bristol indique « tenue de ville » ou « tenue de cocktail » ; élégance et raffinement doivent être de la partie.

Par exemple, une robe échancrée ou un tailleur chic raviront ces dames. Aussi, le blanc est strictement réservé à la mariée… Pour les hommes, un costume sobre et soutenu sur une chemise blanche, avec ou sans cravate, feront parfaitement l’affaire… Les mariés peuvent définir une même couleur de cravate pour les témoins (seul le marié porte la lavallière)… Militaires et élèves officiers peuvent porter leur uniforme. Parmi les codes nuptiaux, il est à noter que la mariée n’ôtera son voile qu’après l’échange des alliances.