Doit-on concevoir son faire-part, photo et texte, aux couleurs du château ?… Bon nombre de prestataires, souvent convaincants, vous proposent leurs services pour la création et l’impression de votre faire part. Ils peuvent accessoirement intervenir sur d’autres documents graphiques comme les menus, le livret de cérémonie, le plan de tables, le bristol de remerciements, etc. Les talents de ces designers virtuels sont souvent incontestables. Pour annoncer votre mariage, choisissez le prestataire qui correspondra à votre sensibilité et au thème retenu pour votre événement. Néanmoins, une question peut subsister : quelle proportion de château faut-il introduire dans votre faire-part de mariage original ? Les visuels ci-dessous vous aideront certainement y répondre.
Contenu et envoi du faire part
L’envoi des invitations est l’étape fatidique des préparatifs. Et non des moindres puisqu’il s’agit du premier pas une fois le lieu réservé. Et si vous avez eu l’heureuse idée de prendre Vallery pour château, vous aurez confirmé sa location au moins un an en amont. Dans l’objectif de prévenir vos convives et espérer leur présence à votre réception, il vous faudra envoyer vos faire-part très rapidement.
Que préciser sur le faire-part ?
- L’adresse du château bien sûr, en la complétant du plan d’accès en annexes
- Les dates et heures de la cérémonie de mariage, du cocktail et du dîner
- Indiquer un thème ou un dresse code pour sa tenue de mariage chic ou mariage champêtre
- En annexe, ajouter une enveloppe pré-timbrée pour le bristol de réponse joint à votre faire part de mariage
Un faire part mariage à option…
Vous pouvez inviter certaines personnes (relations professionnelles, amis de convives, etc.) uniquement à la cérémonie et au cocktail. Le Château de Vallery permet aisément « cette gymnastique » compte tenu de sa configuration architecturale. Auquel cas, vos « invités partiels » ne recevront que le faire-part sans bristol complémentaire de l’invitation au dîner. De la même façon, invitez indépendamment ceux qui partageront la veille de votre réception au château (dégustation de grands crus dans les caves, dîner décontracté dans le Pavillon Oriental ou autour de la piscine). La « fabuleuse équipe » peut vous suggérer quelques conseils pour un faire part mariage original.
…des bristols modulables
Proposez à certains de rester le lendemain jusqu’à 15h ou plus… Même principe de carton supplémentaire pour vos cérémonies civile et religieuse qui forcément, ne seront pas organisées au même endroit et peut-être pas le même jour. Chaque bristol thématique peut donc intégrer des visuels illustrant les endroits du domaine (salles, parc, roseraie, église…). Voici donc une bonne raison de mettre votre faire part aux couleurs du château !
Quelques détails
- La mariée et sa famille sont généralement mentionnées à gauche du marié et de sa famille
- N’hésitez pas prendre des timbres de collection ou « beaux timbres » à votre bureau de poste
- Si possible, mandatez votre prestataire graphiste pour décliner l’ensemble de votre communication nuptiale (jusqu’au faire-part de naissance !), l’ensemble n’en sera que plus cohérent, intègre et réussi
- Pour l’impression de votre faire-part mariage, optez pour du papier recyclé
Votre faire-part aux couleurs du château ?
Oui, on peut accommoder son faire-part de mariage original de photos ou textes du domaine compte tenu des points évoqués ci-dessus. Mais les mariés peuvent souhaiter cultiver un certain mystère autour du lieu. Dans ce cas, il sera plus prudent de n’indiquer qu’une distance entre l’endroit de la réception et Paris ou autre ville de référence. Puis il conviendra de réserver les services de bus avec chauffeurs afin de taire l’adresse du site jusqu’au dernier moment… Et ainsi, acheminer les convives jusqu’à la mystérieuse destination pour la cérémonie de mariage.
Un effet de surprise jusqu’au mariage
Ne pas divulguer le lieu, ni dans le texte ni dans les photos de votre faire part, reste complexe. Cela nécessite de réserver plusieurs transports en fonction de l’organisation ; certains invités peuvent rester jusqu’au lendemain, d’autres peuvent rentrer dans la nuit, etc. Qui plus est, la réservation des hébergements reviendra aux organisateurs. L’effet de surprise reste possible mais délicate et demande une gestion plus étendue. Cependant, la « fabuleuse équipe » du château est là, qui assiste les futurs mariés dans toutes leurs démarches et des plus passionnées au-delà du faire-part mariage original.
Commentaires récents