La transition entre le dîner et le bal est un moment-clef qui mérite un soin tout particulier. Un divertissement pyrotechnique se prête volontiers à cet instant-là. Mais comment organiser un feu d’artifice pour son mariage ? Car les mariés et leurs convives apprécient volontiers ce répit dans la fête, quitte à l’aménager comme une surprise.
Le château de la mariée vous en dit plus sur les autorisations, le prix des artifices, le timing en Île-de-France… Ainsi, à une heure de Paris, au sortir du souper, on ira respirer dans le parc éclairé de mille flambeaux en attendant cet événement sous les étoiles de la Renaissance, propice à l’arrivée de la pièce montée.
Comment organiser un feu d’artifice pour son mariage ?
La technique
En été, l’artificier s’assurera d’un éloignement conforme des tableaux pyrotechniques avec les végétaux. Ce détail comme celui des vents dominants est d’importance afin d’assurer la faisabilité du feu d’artifice. Ici, les risques de départ d’incendie sont écartés car les tableaux sont centralisés au niveau du parc. Par ailleurs, les communs, la poterne, les parties du site qui accueillent bombes, fontaine et feux de Bengale sont souvent pré-câblés.
Le thème
L’artificier peut s’inspirer de votre thème notamment en matière de couleurs. Le spectacle peut également être agrémenté d’un show laser. Il sera sonorisé des musiques que vous pourrez vous-mêmes sélectionner. Et pourquoi ne pas imaginer pendant les embrasements moins sonores, le duo soprano / baryton sur un répertoire classique puis les bombes qui détonnent sur un final instrumental ?
Autorisation, planning, tarif…
Demande préalable
Les futurs mariés ou s’ils le délèguent, l’artificier, déposent un formulaire spécifique en mairie et en préfecture au moins un mois avant l’événement. Bien qu’elle ne soit pas formellement exigée sur un terrain privé, cette demande d’autorisation est fortement recommandée.
La coordination et le timing
À Vallery, organiser un feu d’artifice pour son mariage nécessite une parfaite synchronisation entre traiteur, disc-jockey et artificier. On peut également évoquer ici le photographe et le vidéaste qui devront être au rendez-vous. Comme spécifié plus haut, en saison, il faut planifier le début du spectacle pour faire en sorte qu’il se termine à 23h tout en débutant après la tombée de la nuit. Ce qui n’est pas le cas hors saison, on peut éventuellement imaginer annoncer le repas avec un tel spectacle autour de 20h30 !
Le prix d’un feu d’artifice
Un budget d’environ 1 400 €ht est envisageable pour bombes, fontaines et autres embrasements. Il s’agit là d’un forfait indicatif pour un spectacle mis en scène par un artificier professionnel en configuration « son et lumière » tel que régulièrement organisé dans le parc entre le dîner et l’arrivée de la pièce montée. Bien sûr, ce prix varie selon la longueur du spectacle pyrotechnique que vous souhaiterez.
Artifices et mariage : les préceptes
Tout d’abord, la poudre fut découverte en Chine dans les premiers siècles de notre ère. Puis elle fut utilisée pour la première fois dans nos contrées à la bataille de Crécy en 1346. Pour les artifices au château et autres lieux de tir, il faut attendre l’an de grâce 1615. Il s’agit bien sûr du mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche dans la Cathédrale Saint André de Bordeaux. C’est alors qu’apparait le premier spectacle de « pyrotechnie ».
Ainsi, s’ils furent un temps, réservés à l’usage guerrier, les feux d’artifice deviennent bientôt constitutifs de l’esprit de fête. Les pyrotechnies créent d’étourdissantes chorégraphies faites de sons, de couleurs et de rythmes. En outre, elles illustrent de spectaculaires narrations qui font naître, particulièrement à Vallery, émerveillement et féerie…
Nuits Féériques
Que la poudre, le feu et les flammes jaillissent des terres des Princesses et Princes de Condé. Qu’ils nous fassent rêver à tout jamais… Vallery recommande les services éclairés de Nuit Féérique. D’autant plus que ces véritables artisans de la fête ont fait leurs premières armes au château. Ainsi, ils ont créé de toutes pièces torchères de flammes, fontaines aquatiques et autres incroyables spectacles pyrotechniques.
Pour l’organisation de votre événement, les feux doivent débuter avant 22h40. Ce qui laisse aisément le temps de dîner dans une ou plusieurs grandes salles du château. Et pourquoi ne pas choisir la Grande Galerie pour le repas ? Celle-ci, de plain-pied avec le parc, fait face au landscape où sera joué le spectacle.
Vallery sous la lune
Le feu d’artifice au château ne s’embrase pas. En réalité, il épouse les ruines, la poterne, le pigeonnier, la roseraie ou le grand marronnier. Il est ce « faire-valoir » de l’imaginaire qui tutoie la pierre ou le végétal. Dans ces embrasements, les chênes en lisière de forêt sont autant d’ombres chinoises. Les feux jettent vers le ciel étoilé de Bourgogne, leurs laves d’or et d’argent pour créer une architecture onirique et fantasque.
Ce n’est plus la lune qui commande les cycles de la nuit. Elle n’est plus qu’une merveilleuse figurante qui règne là-bas, en fond d’allée cavalière, de l’autre côté des remparts. Et si le feu crée ici en chacun de nous ce trouble romantique, c’est qu’il entre en résonance avec la beauté préexistante des lieux.
Retrouvez d’autres conseils, tutos et témoignages autour de l’organisation de votre mariage, notamment l’interview de Nuit Féerique, feux d’artifice pour les mariages. Dans le même esprit que les artifices au château : 5 idées d’animation pour votre réception ou encore 7 thèmes pour votre dîner. Le Château de Vallery souhaite le meilleur pour votre réception. Il y met tout son savoir. Il y met toute son histoire qui bientôt s’unira à la vôtre.
Commentaires récents