L’image de Février

L’image de Février

La façade Renaissance sous l’hiver

L’image de Février c’est un crépuscule aux chaleureuses nuances, n’en déplaise à la rigueur de l’hiver… Et ce domaine, debout depuis plus de 4 siècles, reste accessible aux repérages : visites sur site en respectant les gestes barrières ou visioconférence

Découvrir Vallery, même en visio reste bien réconfortant. Comme il est rassurant de profiter de cette façade de briques et de pierres. Immuable, comme éternelle, elle surplombe notre petit village et semble se jouer du temps qui passe. Ces pierres ont tant à raconter…

Les angles sont ornés de bossages vermiculés, pierres d’angle typiques de l’architecture de la Renaissance. Et d’autant plus emblématiques à Vallery et au Louvre qu’il s’agit d’une invention de Pierre Lescot qui visait à illustrer « les contorsions du lombric ». Lescot entame les travaux du Louvre en 1545 puis s’attelle au Château de Vallery en 1560. Ce dernier édifice devra subir bien des péripéties avant de renaitre en 1990. Une restauration complète des bâtiments et des abords seront menés de main de maître en partie grâce aux Bâtiments de France. Les aménagements ici entrepris auront permis au château de s’ouvrir à des réceptions et de pouvoir subvenir à son entretien.

Cette image exprime la quiétude, la magie et la liberté du site en plein hiver. Un prétexte pour projeter ses festivités l’année prochaine en « demi-saison ». Car le château réserve bien des avantages pour cette période ! Et c’est ce que vous pouvez découvrir dès à présent sur la page dédiée aux mariages d’hiver de son site internet.