La Palmeraie du château : histoire et exotisme
À l’ombre des remparts, adossé au Pigeonnier, un portail monumental s’ouvre sur la Palmeraie du château. Un havre de paix isolé du reste du parc pour mieux poursuivre ses rêves d’exotisme. Puis, quatre chambres parfumées de bois de teck épais et gras de Java s’ouvrent sur des arbres aux noms énigmatiques. Ce sont les palmiers « Trachycarpus Fortunei », « Jubaea Chilensis », « hamaerops ».
En outre, on pourra apprécier les bosquets de yuccas ou d’oliviers deux fois centenaires. Leurs frondaisons tendres et farouches s’amusent des brises chaudes de la nuit. Elles dansent alors dans un léger bruissement, aux lueurs des lanternes de pierre posées là, à même le sable. Aussi, au cœur de ce petit royaume de sable, de palmes et de teck, trône une petite maison traditionnelle. Ce kiosque aux tuiles de bois que l’on nomme Gazebo a la caractéristique de voir sans être remarqué.
Leurs palmes découpées nous font rêver un peu
Que vient déjà l’été, qu’il brille à petits feux
Des chambres dans un havre de paix
Ainsi, la Palmeraie abrite ses 4 appartements dans 3 bâtisses de plain-pied. Conçues dans le plus pur style indonésien, on retrouve là le confort des lits à baldaquin de teck et de voiles. Il faut savoir délaisser le bouillonnement des bains intérieurs pour s’adonner à un cérémonial empreint de recueillement. Sous un ciel étoilé, on peut se délasser dans un bassin en pierre de lave de Bali. Ses eaux couleur saphir semblent hypnotiser le gardien de l’enceinte : un éléphant mythique tout droit sorti des jungles indonésiennes.
En fait, tout ici prête à la rêverie : les lampes en feuilles de lotus, comme ce Bouddha en pleine méditation. Ainsi, il est des lieux colorés de magie, des lieux qui nous invitent à un bouleversant voyage. Vallery est de ceux qui nous guident à travers les siècles qui l’ont façonné. Par la suite, on déambulera dans les senteurs des glycines de la Roseraie, plus tard sous la Closerie. Après cela, il conviendra de continuer le voyage par la piscine chauffée toute l’année et son Pavillon Oriental. Autant de lieux dans le domaine qui invite à l’exotisme et au repos.
Commentaires récents