Parmi les prestataires recommandés par le château, Gillian et la compagnie Azalea, propose régulièrement sa fabuleuse animation nuptiale au Riad avec Laura, son binôme. Elle a produit tout récemment un petit chef d’œuvre dans le Pigeonnier du Château de Vallery. Elle illustre de ses arabesques et circonvolutions délicates le monument « Paroles, Paroles » repris par Mathieu Chedid en Dalida et Monica Bellucci en Delon, le tout réarrangé par Ibrahim Maalouf. Et cette performance artistique dans un autre monument : le pigeonnier le plus cosy de France, celui du Château de Vallery ! C’est ce superbe clip que nous vous proposons de découvrir ici, accompagné de l’interview de Gillian.

? Bonjour Gillian et bienvenue dans le cercle intime des interviews du château de la mariée. Vous succédez ainsi à d’autres artistes et artisans de talent comme Chloé Chaume soprano, Encre Noire photographe, Dominique Maës du restaurant les Prémices, Nuit Féérique

Gillian, d’où vous vient cet engouement pour cette discipline artistique qu’est le « tissu aérien » ? 

? Bonjour et merci de m’accorder cet entretien. L’aérien est arrivé à moi comme une belle évidence. La danse étant mon premier amour, j’ai une certaine sensibilité artistique mais j’ai également toujours aimé les sensations fortes, l’adrénaline, toutes sortes de choses que les disciplines aériennes peuvent procurer… Je pratique divers agrès mais en effet, à ce jour, j’ai plus d’affinité avec le tissu et je ne saurai dire pourquoi… Une question d’alchimie ?

? Sur votre chaine YouTube, vous présentez des improvisations, cela signifie que la plupart de vos chorégraphies sont « composées » ou « dirigées ». Comment créez-vous cela ?

? Le plus courant en aérien est de chorégraphier c’est-à-dire de créer en amont les enchaînements de figures, chutes, etc. puis de les mettre en musique. L’improvisation en entraînement permet toutefois une part de spontanéité, je laisse le tissu me guider, toujours accompagnée de musique.

? Par ailleurs, il me semble que vous proposez une belle animation nuptiale au Riad du château…

? Absolument ! Avec ma complice Laura Campino, nous avons créé notre structure, la compagnie Azalea. Par celle-ci nous proposons plusieurs prestations artistiques pour les mariages et autres événements. De fait et parce qu’il nous recommande, nous pouvons effectivement produire des animations de mariage au Château de Vallery.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo tournée au Riad du Pavillon Oriental, nous proposons également une animation nuptiale. Les influences afro-contemporaines et les rythmes de percussions sont plutôt bien ressentis par les mariés et leurs convives dans une salle en parfait accord avec notre spectacle. Il me semble que nos chorégraphies apportent une touche de magie et une énergie toute particulière aux événements du château. C’est en tout cas le retour que nous en font les mariés de Vallery.

? Proposez-vous d’autres types de danse ?

? De la danse au sol ou dans les airs, du feu, du chant nous pouvons également faire intervenir de nombreux performers. Bien sûr, nous avons toutes les deux eu des formations professionnelles en modern jazz, contemporain, classique et nous pratiquons également des styles moins académiques comme l’orientale, afro, street, talons, etc. Il arrive également que nous préparions les mariés pour leur ouverture de bal grâce à des cours particuliers.

Château de Vallery, le Pigeonnier
animation nuptiale dans le pigeonnier
tissu aérien : animation nuptiale

? Comment vous est venue l’idée de votre dernier clip ?

? Lorsque j’ai découvert la reprise de « Paroles Paroles » d’Ibrahim Maalouf il y a un an et demi j’ai tout de suite pensé à la merveilleuse suite du Pigeonnier du Château de Vallery. Cela a été un honneur et un pur plaisir de réaliser ce rêve.

? Dans quel endroit du château rêveriez-vous de vous produire ?

(hormis la chambre nuptiale du Pigeonnier que vous vous êtes déjà appropriée ?)

? Il n’y a pas une pièce de ce château qui ne soit pas inspirante pour un artiste. Tout est pensé dans le détail et chaque salle a son propre univers. Les 3 clips réalisées au château de Vallery sont là pour en témoigner !

? Merci pour cette entretien Gillian et à très bientôt.