Fanny Ritz signe ici sur lechateaudelamariee, le témoignage comme le reportage du mariage de Virginie et Rachid. Elle vous invite à retrouver son article dédié aux images de cet événement sur son site de photographe de mariage sur Paris, sur sa région et, en l’occurrence, jusque sous le ciel étoilé de Bourgogne, à Vallery.

Au cœur de l’hiver, deux amoureux ont bravé brouillard, petites températures et végétation au repos pour organiser un mariage hors du commun. Pas un jour mais deux journées de mariage sont relatées dans les images de Fanny. Car la photographe n’est pas inquiète par la saison et sait parfaitement aller là où tous les ingrédients sont réunis pour un exceptionnel reportage mariage.

Fanny Ritz, photographe de mariage

Mariage sur 2 jours, robe de princesse, château, what else ?

 

« Fin Janvier, Virginie et Rachid m’ont fait l’honneur de me demander pour leur mariage, en qualité de photographe. Des unions, il y en a en toutes saisons ! Et elles ont toutes leurs avantages, c’est ça qui est très appréciable. J’ai bien évidemment accepté l’offre de ces charmants mariés pour immortaliser en photos leur union. Organiser un mariage en hiver ? Même pas peur !

mariage civil en hiver

J1, le mariage civil en amont de la réception

Les futur-mariés ont choisi la tradition. Ils se sont préparés chacun de leur côté. C’est à la Mairie du Plessis Robinson dans les Hauts de Seine que la cérémonie civile a été prononcée. Au terme de ce mariage d’hiver, une ambiance plutôt festive a eu raison du temps de Janvier. C’est bien-sûr l’amour qui a fait grimper les températures hivernales et coloré le ciel blanc comme un linge.

Le château de jour pour le reportage de mariage

J1, les mariés accueillent le château !

À l’issue de la cérémonie civile, les jeunes mariés et leur cortège ont gagné le Nord de la Bourgogne. Direction Vallery où le domaine se languissait déjà de Virginie, Rachid et leurs invités. Et c’est là que commence la féerie. Au bout d’une longue ligne droite, c’est la Place des Condé. Là, un petit panneau des Monuments Historiques y indique le château. Celui-ci se détache légèrement derrière un brouillard de saison digne des images pastelles d’hiver.

Les pierres, les murs de chaux et les papiers peints d’époque ont reçu le cortège et le château a dévoilé tous ses secrets à commencer par la Grande Galerie Pierre Lescot. Comme on le découvre sur le reportage de mariage, c’est ici que les mariés ont organisé une collation de bienvenue. La salle entièrement chauffée à l’instar de tout le lieu était décorée de plusieurs boules de roses en suspension des tirants métalliques. Une sonorisation couplée avec celle du parc diffusait des airs d’opéra et des standards de jazz.

Les caves médiévales pour un mariage en hiver

Une première surprise attendait les convives sous l’œil complice des mariés : une dégustation de vins dans les caves médiévales sous le château Renaissance. Mille bougies éclairaient une belle enfilade de caves voûtées du XIIe siècle. C’est aussi ça de se marier en hiver. S’il fait moins jour, c’est pour mieux profiter des lieux intérieurs et peu importe le temps ou la saison. Il n’y a pas photo…

Traditions pour une première soirée pittoresque

 

La deuxième surprise pour la famille et les invités a été de clôturer cette première journée de festivités par une réception dans le Pavillon du Grand Bassin ; un salon marocain de 160m2 entre les douves médiévales et le parc aux ifs. Pour la circonstance, dans le Pigeonnier, leur suite nuptiale, Virginie et Rachid ont revêtu des tenues traditionnelles et reçu le cortège entre les plateaux de cuivre ciselés, les moucharabieh et les lanternes aux douces lueurs. De quoi réchauffer, s’il en est besoin, ce mariage d’hiver. Clap de fin pour la journée. D’autres surprises attendent familles et invités…

un mariage et un livre

J2 Le sac et le ressac

Logés dans le château pour la plupart et dans les gîtes environnants pour d’autres, les convives se sont retrouvés dans le domaine pour un petit-déjeuner agrémenté d’un brunch époustouflant à leur image. Une fête la veille peut cacher une autre au lendemain. Allez, on remet ça ! Les jeunes épousés se préparent de nouveau pour la suite : la cérémonie religieuse. C’est dans la petite église du village de Vallery, nimbée de belles lumières telle qu’on la retrouve sur la photo de mariage, qu’est prononcée l’union. Beaucoup d’émotion pour les familles, de la joie puis des rires avant de passer à la surprise suivante…

Cérémonie en hiver dans l'église de Vallery

Deuxième et dernière soirée, encore la fête !

Au retour de l’église, les mariés et leurs convives ont découvert un cocktail haut en couleurs dans la galerie au déclin du jour. Puis ils se sont acheminés dans les Salons de Musique. Un espace grandiose fait d’une multitude de façades vitrées en plusieurs kiosques assemblés. C’est ici qu’était organisé le dîner de mariage so romantic ! Pour couronner le tout, nouveau changement de salle de réception et retour dans la Grande Galerie où le Disk Jockey attendait l’assemblée de pied ferme. La danse endiablée a poursuivi les mariés et leurs hôtes jusqu’aux premières lumières du petit matin. C’est aussi ça un mariage en hiver. »

Reportage de mariage de Fanny Ritz photographe, la valse
livre de mariage