L’art de la fête


Le château Renaissance était inauguré au printemps 1993. Après des siècles de déclin, de nouveau, il allait abriter en ses murs des mariages somptueux. L’art de la fête réinventait les réjouissances éblouissantes d’antan en de somptueuses réceptions de mariage au château. Dignes héritières de celles qui furent jadis orchestrées par le Maréchal de Saint André.

Dans son écrin de verdure, à moins d’une heure de Paris, le château redevenait le théâtre de festivités fastueuses. En fait, de celles pour lesquelles il avait été conçu. Ainsi, le château était resté fidèle au souvenir du XVIe siècle où il avait été qualifié de « lieu de lucre, de luxe et de bombances ». Finalement, ne s’y épanouissait véritablement que ce qui parlait à l’âme. N’y émergeaient que les événements qui étaient dotés d’une connotation ludique, lyrique, ou onirique.

Réceptions de mariage au château
faune des clefs de voute

Réceptions de mariage au château, un art majeur


Au château, la fête s’affirme comme l’art majeur par excellence. Il faut reconnaître que seule la fête est capable d’orchestrer tous les autres arts et de les magnifier. Ainsi, depuis l’Antiquité, les arts au premier rang (musique, gastronomie, danse, architecture…) s’invitent-ils à la fête.

Par conséquent, depuis sa renaissance, Vallery aura été prétexte à l’exploration d’un réel savoir-faire. Aussi, nous vous proposons de le découvrir sur ce blog ou parmi les témoignages des anciens mariés du château. Les temps changent inéluctablement, la fête au château, elle, demeure intemporelle.

l'art de la fête

Partout, à tout moment


L’art des réceptions de mariage au château ou les arts conjugués : photographes, chefs étoilés, vidéastes, graphistes, fleuristes, musiciens, couturiers… La fête est le maître d’ouvrage de votre réception, l’organisateur ou le wedding-planner : le maître d’œuvre. Aussi, au château, du fait de sa configuration, la fête est partout et à tous moments. Néanmoins, il convient de l’adopter pour l’adapter à ses aspirations propres. Ainsi, le domaine de Vallery saura mettre en exergue tous les aspects de la fête dans toutes ses dimensions.

faune des clefs de voute

« Mariage de Princesse » ou le sens de la fête

En premier lieu, le château est à la disposition des mariés dès la veille. Ainsi, avant l’heure, ressentir les sens de la fête est une tradition à Vallery. C’est au bord de la piscine du domaine que s’est tenu un ballet nautique digne d’un mariage hollywoodien… La piscine semblait cette nuit-là, revivre les splendeurs des années 50. Ainsi, on participait à un authentique spectacle dans la lignée d’Esther Williams, la sirène d’Hollywood.

Réceptions de mariage au château, un ballet nautique
faune des clefs de voute

Nuit de feux dans le parc

Ces nuits tièdes de Vallery nous parlent d’ombres et de lumières. Elles exhibent ces mille flambeaux qui semblent danser aux musiques du parc. Par la suite, un feu d’artifice improbable, irréel impressionnera les mariés et leurs convives. Enfin, c’est le « feu apprivoisé » ; Une femme parmi les flammes, un flirt sensuel inspiré de la nuit des temps…

Réceptions de mariage au château : jonglage pyrotechnique
faune des clefs de voute

Les sens de la fête et le Chaman

Le Chaman appelle la protection des mariés. Parce que cette nuit-là, la spiritualité en appelle à l’harmonie avec la nature. Par conséquent, l’illusion est une force comme le serait l’instinct de vie. Ainsi, le Chaman interpelle le feu et le cosmos. Il leur demande protection et amour…

la fête au château : le chaman appelle à l'harmonie
faune des clefs de voute

Top chef 2016 : les sens de la fête

Au lendemain d’un mariage, une garden-party se tient dans ombrages du sycomore à sept troncs. Pourtant, c’est l’un des endroits consacré pour y organiser sa cérémonie. Cependant, nos mariés avaient opté pour l’intime et végétale Roseraie. Par conséquent, un air de marché souffle doucement dans le parc du château. L’air est tiède qui se joue des rayons du soleil. Aussi, le Salon des Musiques résonne là-bas des répétitions de l’orchestre.

Les ombrelles des femmes et puis leurs rires, un mélange de saveurs sucrées salées. De plus, cette barbe à papa qui semble hypnotiser les enfants… Ces viandes, ces sauces qui nous parlent des provinces de France : Limousin, Bourgogne, Dauphiné, Provence, Corse, Gascogne et Béarn. Encore une fois, tout cela est signé Joy Astrid Poinsot, top chef 2016. Il faut souligner que Joy possède plus que quiconque le sens de la fête !

L'art de la fête, une garden-party dans le parc du château
faune des clefs de voute

Par la bénédiction de l’oiseau

Les chambres du château médiéval portent les noms de ces rapaces nocturnes. Parce que ceux-là semblent, la nuit venue, garder notre citadelle. La Dame blanche comme le faisaient ses ancêtres il y a 8 siècles, continue de survoler le chemin des remparts et hurle son cri strident aux hôtes de la forêt.

Toutefois, l’émotion est d’autant plus palpable que le moment est solennel. Car une jeune chouette vole à tire d’aile en direction des mariés juste avant le crépuscule. L’animal est guidé par un instinct mystérieux et sacré. Il porte entre ses serres les anneaux qui vont sceller une union désormais bénie de la nature toute entière.

L'art de la fête, une chouette porte les alliances aux mariés