la roseraie du château accueille aussi les cérémonies de mariage

La décoration florale, un incontournable

De toute évidence, le mariage est une célébration particulière dont le succès réside dans l’attention au moindre détail. La décoration florale, loin d’être un détail, fait partie de l’architecture d’un événement. Ne seront tolérés ni impairs, ni quiproquos… Ainsi, chargées d’une symbolique propre, chaque variété de fleur possède une signification particulière. Chaque choix, de teinte ou d’espèce, doit être envisagé comme porteur d’un message et d’une intention précise. Du plan des tables jusqu’au thème du dîner, les végétaux sont essentiels dans l’univers de la fête.

.

Comment choisir la décoration florale de votre mariage ?

L’intensité d’une nuance doit être à la mesure de la force du sentiment célébré. Ainsi, plus la couleur est pâle, plus le sentiment se veut discret. Cependant, certaines teintes sont parfois trompeuses. Aussi, si le rouge trahit la passion. Trop foncé, il confesse la jalousie. Appliqué à certaines variétés, le jaune traditionnellement promesse de félicité, devient aveu de trahison et d’infidélité. Ainsi, pas de jaune dans un bouquet de mariée, ni à la boutonnière d’un marié… De même, œillets et chrysanthèmes, sont accusés de porter malheur. En centre de table, il faudra veiller au volume des bouquets ; Il ne devra pas gêner le vis-à-vis des convives. Enfin, le parfum des fleurs ne devra pas être trop entêtant.

la grande Galerie du château est décorée pour un mariage

Cerceaux, boules, bouquets et guirlandes

Le fait est que les variétés champêtres sont du plus bel effet pour une réception bucolique. Tournesols, campanules, coquelicots, pois de senteur, roses anciennes sont alors à privilégier. En boules, en cerceaux, en bouquets ou en guirlandes, les fleurs ne seraient-elles pas l’âme de la fête à Vallery ? Ainsi, elles s’éparpillent, s’unissent, et nous enivrent de leurs parfums évocateurs. Kaléidoscope de couleurs et de senteurs, elles sont sublimées par les excentricités lumineuses de la nuit. De leur dispersion ou de leur ordonnancement va naître un message qui se fera baroque, classique, ou encore romantique. Par ailleurs, leurs terres d’origine nous parlent d’un ailleurs exotique ou du jardin de notre enfance. Aussi, l’espace d’une nuit, elles s’ouvrent à la fête. Comme la rose de Pierre de Ronsard, l’aube les surprend dans leur fragilité.

la galerie fleurie par Baptiste Pitou

Les fleurs de Baptiste

Observez Baptiste et son équipe pendant la composition de ses bouquets au château. D’abord, vous êtes interpelé par le rythme soutenu de ses gestes réguliers. Ils sont interrompus par de courts instants de recul pour évaluer si l’harmonie de la composition correspond bien à l’imaginaire du maître. C’est ainsi que pour l’observateur, le bouquet semble jaillir de nulle part. La passion du métier et l’inlassable enthousiasme accompagnent Baptiste. Ils sont bien dus au fait que les parfums et les pétales des fleurs sont dans son esprit. Ainsi, les créations sont déjà imaginées avant que ne commence la composition dans le parc ou les salles du château

Tout d’abord, on remarque poésie et créativité dans l’univers artistique et floral de Baptiste. L’expérience et le style s’inscrivent dans le classique avec goût pour l’épuré et le respect de la fleur. Aujourd’hui, sa recherche est aussi associée à l’univers créatif contemporain et conceptuel. En outre, on reconnaît le savoir-faire de Baptiste Pitou par le mélange de précision et de désordre champêtre. Ceux-ci sont réunis dans une palette harmonieuse où chaque élément est délicatement associé.

Le dais fleuri par Baptiste Fleur
L'église et son mausolée, fleuris pour une cérémonie de mariage