Pass sanitaire mariage et château

Épidémies, château et fêtes, quelles conditions de reprise ?

 

Pass sanitaire mariage Covid, château… Quand l’histoire ne serait qu’une succession de guerres et de paix, d’alliances et de trahisons, de grandes épidémies qui déciment nos villages auxquelles succèdent de belles renaissances… Aujourd’hui, Vallery sort certainement de cette crise sanitaire. Un Covid qui certes, fait pâle figure au regard des épidémies de Peste et de Choléra qui jadis décimaient l’Europe. Mais nous nous devons de rester prudents et de respecter les dispositions gouvernementales. À toutes fins utiles nous reproduisons ici les conditions pour les événements à Vallery et les mesures qui s’y rapportent. Mariages au château : mode d’emploi.

 

Ces périodes de confinement qui s’éloignent auront du moins, au Château de Vallery, été propices à recevoir à nouveau nos mariages en de nouveaux espaces et notamment la nouvelle Terrasse des Lilas en prolongement du Salon des Musiques reconfigurés au regard de la crise sanitaire. Aujourd’hui, le parc se prête, plus qu’aucun autre, à des réceptions extérieures du fait de la présence de la Closerie qui constitue une immense tonnelle extérieure

Pass sanitaire mariage, Covid, salles historiques et déjeuner sur l’herbe

 

Qui peut bénéficier d’un pass sanitaire mariage ?

Convives et prestataires doivent pouvoir remplir une des trois conditions suivantes :

  • 2 vaccins de moins d’une semaine pour Pfizer, Moderna, AstraZeneca et 28 jours pour Johnson & Johnson
  • Un test PCR négatif de moins de 48 heures
  • Un certificat de rétablissement du Covid-19

Les enfants de moins de 18 ans ne sont pas encore concernés par ce pass sanitaire. À compter du 30 Septembre, ils le seront ainsi que la tranche d’âge 12 / 17 ans. Concernant les intervenants extérieurs, ils devront être en mesure de présenter leur pass sanitaire à partir du 30 Août. Les visiteurs provenant de l’étranger doivent également observer les précautions suscitées. Retrouvez toutes les mesures ajournées sur ce document officiel.

 

Où le pass sanitaire est-il obligatoire ?

Depuis le 9 août, les réceptions de mariages, comme toutes fêtes privées organisées au château, sont soumises à l’application du pass sanitaire. Cependant, il n’est pas demandé pour les mariages civils en mairie et les cérémonies religieuses dans les lieux de culte. C’est dire que Vallery est de nouveau le lieu privilégié avec son église à toute proximité et ses théâtres de verdure tels que la Roseraie, où fleurissent houppa et autres célébrations bucoliques dans l’enceinte du château.

 

Qui est responsable de la vérification du pass sanitaire ?

La responsabilité de son contrôle revient à l’organisateur de la fête, c’est-à-dire aux mariés. Ces derniers peuvent déléguer les maîtres d’hôtel de leur traiteur. Les wedding planners peuvent également proposer leur service pour cette délicate intervention. Un référent est nommé, qui doit pouvoir rendre compte du respect des mesures sanitaires auprès des autorités. Les futurs mariés doivent remplir un formulaire dédié attestant du bon respect de ces dispositions. Ce document dédié mariage Covid devra être remis au prestataire extérieur ; Traiteur ou wedding plannner.

 

À l’intérieur pour profiter du château

Le domaine abrite quatre grandes salles de réception classées en deux catégories. Tout d’abord, les salles de type L : la Grande Galerie Pierre Lescot et la Salle des Tentures. Ces espaces polyvalents comptent respectivement des surfaces de 230 et 220 m2. Sous réserve du pass sanitaire mariage, ces salles ne sont plus soumises à la jauge des 65% d’occupation. Idem pour le Salon des Musiques d’une superficie de 340 m2 et le Riad du Pavillon Oriental qui en totalise 170. Ces deux salles de catégorie N (restauration) ne sont plus limitées à 50% de leur effectif habituel. Ces jauges et ces contraintes auront sans le savoir, guidé les réceptions à (re)découvrir d’autres horizons du château :

 

Les extérieurs pour contempler les édifices

Depuis le début de l’été 2021, les réceptions de mariage ont pu bénéficier d’espaces à ciel ouvert tels que la Clairière des Muses et le carré central. Sur ce dernier, s’ouvre majestueusement la Closerie. Cette architecture des menus plaisirs est couverte et dispose d’une centaine de places assises. Complémentaire et contigüe, la Terrasse des Lilas, désormais ombragée d’une épaisse toile, peut encore accueillir quelques tables. Le château fourni tables et chaises mais également une dizaine de parapluies chauffants si la saison l’exige.

En résumé, le Château de Vallery et sa « fabuleuse équipe » sont ravis de vous accueillir dans la citadelle des Princes, des muses et de la nuit. Ils vous recommandent d’avancer de 2 heures votre déclinaison nuptiale après cocktail ou vin d’honneur dans le parc pour les quelques formalités inhérentes au pass sanitaire. Aussi, le cas échéant, n’hésitez pas à compléter vos faire-parts de toutes les informations nécessaires en amont de votre jour J.

Pass sanitaire mariage dans la closerie

Et si…

À l’avenir, si malgré le pass sanitaire mariage, le protocole sanitaire doit de nouveau imposer un couvre-feu ? Restez chez vous au château et profitez du domaine pour votre mariage malgré ces impératifs. Et si la pandémie bouscule de nouveau les sacrosaintes traditions nocturnes, c’est ici pour le plus grand plaisir des participants ! Cérémonie et réception peuvent aisément se dérouler en milieu du jour J.

À l’instar de la période précédente, il est tentant d’organiser son mariage comme une journée de festivités dans les scénettes labyrinthiques du château dès midi. Et ce, jusqu’à un possible spectacle lyrique autour de 22h permettant ainsi à vos convives de regagner leurs hébergements pour 23h… et pour mieux les retrouver le lendemain autour d’un brunch ou d’un BBQ autour de la piscine du château, toujours dans le respect du protocole sanitaire.

Et si confinement, couvre-feu et autres contraintes de déplacement devait de nouveau se présenter. Et si vous chercher à prendre Vallery comme château, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique pour une visite virtuelle via l’application de votre choix. La période « mariage Covid »  aura au moins participé à un affûtage averti de nouveaux outils de visio ! 

Pass sanitaire, mariage Covid : Faut-il le rappeler ?…

  • Depuis le 11 Juin, le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces intérieurs. Il peut être ôté à table lors du service du premier plat
  • Masques et gel hydroalcoolique peuvent être fournis par le traiteur de votre réception de mariage. Le château peut également en laisser à disposition
  • Les salles et chambres sont systématiquement ventilés et désinfectées
  • Le traiteur ou un référent nommé par les organisateurs, collecte les coordonnées des prestataires présents chaque jour de l’événement et vos invités se prêtent au « contact tracing » à l’aide de QR codes
  • L’application « TousAntiCovid » est largement recommandée pour votre pass sanitaire mariage. Téléchargez-la, si ce n’est déjà fait, pour Androïd et pour iPhone. Vos convives, de fait, par l’initiative administrative de la vaccination, l’auront déjà dans leur smartphone.

 

le château pendant l'ère mariage Covid

2021, l’année de tous les mariages ?

Les limitations en nombre et en jauge ont été levées. Les buffets pour les cocktails de mariage et les desserts en extérieurs restent et les salles sont désormais toutes ré-ouvertes à votre mariage. Le couvre-feu s’est éteint à la faveur des longues nuits sous le ciel étoilé de Bourgogne. Les configurations festives tant en plans de table qu’en timing sont de nouveau les bienvenues en extérieur comme dans les grandes salles de réception du château. Ce château qui n’en sera pas à sa première réouverture ni à sa dernière Renaissance. Et Pierre de Ronsard de nous rappeler ici encore que « Vostre amour ne se peut en meilleur lieu donner ».