Une fois les fondamentaux résolus, il est temps de s’atteler aux « détails » qui, pour autant, s’avèrent essentiels, au nombre desquels la décoration de la salle de réception et des tables. Un concept et un design soignés feront toute la différence. Il est de bon ton d’accorder cette décoration à un thème qui peut se décliner jusqu’aux tenues vestimentaires.
Que sont les arts de la table ?
Les arts de la table pour votre mariage sont un ensemble de règles de civilité. Un protocole, des rituels et coutumes sociales qui encadrent le repas. Le soin avec lequel une table est dressée renseigne sur l’attention portée au repas qui sera servi. Chaque élément répond à un ordonnancement précis.
Aussi, ils témoignent des soucis de rigueur et de perfection. Les plis du nappage doivent ainsi être repassés à même la table. Ensuite, les éléments de vaisselle sont disposés selon des mesures exactes. Votre traiteur ou votre wedding-planner saura très certainement confirmer et compléter ces quelques conseils.
Les arts de la table pour votre mariage
Un centre de table fleuri ou plusieurs bouquets ? Des bougeoirs ou des photophores ? Quel type de panonceau pour indiquer le nom de la table en lien avec le plan ? Autant de questions auxquelles traiteur, fleuriste, décorateur et parfois wedding-planner pourront répondre. Car tous ces intervenants sont concernés par les arts de la table pour votre mariage.
- Sur un simple nappage blanc fourni par le traiteur, vous pouvez demander à votre fleuriste de disposer de longues branches de lierre. Une option économique et écologique pour cette base de décoration qui peut être glanée dans les 70 hectares de forêt du domaine.
- Le chemin de table bien souvent aux couleurs de votre thème, dépendra de la saison pour les thèmes floraux. Il peut également être en accord avec la salle de réception. Par exemple, le thème des instruments classiques pour un dîner dans le Salon des musiques peut s’avérer élégant et pertinent. Une alternative au chemin de table : le set découpé aux ciseaux crantés, issu d’un lé de tissu également dans l’esprit du thème.
- Le centre de table est l’élément essentiel des arts de la table pour votre mariage. Élément phare de votre thème, c’est lui qui va assurer et littéralement éclairer la décoration de la salle de réception. Ornemental et souvent lumineux, il est parfois combiné de végétaux et de bougies. Deux écoles : des candélabres hauts ou des photophores bas. Une bougie en hauteur peut s’avérer plus pratique pour le service mais un peu moins efficace pour l’éclairage. Ne pas sous-estimer le nombre de flammes ; cela permet de moduler l’éclairage général de la salle au bénéfice d’une ambiance plus cosy.
- Les chaises. Bon nombre de modèles existent au Château de Vallery. Prêtées au même titre que les tables, vous n’aurez pas nécessité de les faire housser eu égard à leurs qualités esthétiques.
- La vaisselle, souvent fournie par votre traiteur, colorée dans votre thème ou simplement blanche. La vaisselle, verres et couverts peuvent aussi être réservés chez un loueur professionnel.
- La papeterie de mariage à savoir les menus imprimés, les étiquettes au nom des convives et le panneau au nom de la table. La papeterie peut orner les tables mais selon la densité de la décoration, le menu peut simplement figurer en un exemplaire unique apposé sur un panneau, à proximité du plan de table général.
- Un petit cadeau pour les invités ? Ce peut être une petite pochette de bonbons, de thé exotique ou de dragées. Le papier cadeau peut faire office de marque place ; une pierre deux coups ! Et pourquoi pas un petit appareil photo jetable ? Un accessoire plus instantané, plus ludique pour immortaliser votre dîner.
graphisme © Jean-Jacques Grand
Comment dresser les tables ?
Chaque convive doit pouvoir jouir d’un espace allant de soixante à soixante-dix centimètres. Sur une table ronde, les assiettes sont donc éloignées les unes des autres d’une trentaine de centimètres au minimum. Les couverts qui les encadrent sont disposés de l’extérieur vers l’intérieur selon leur ordre d’utilisation.
Aussi, on dresse les verres selon leur taille dans un ordre décroissant. Ils sont sollicités en fonction du type de breuvage qu’ils contiendront. On déguste un Bordeaux dans un modèle de verre à vin différent dans sa forme de celui utilisé pour le Bourgogne.
Les équipements fournis par le château
Le Château de Vallery met à votre disposition, dans les salles de réception de plain-pied, 2 modèles de tables d’honneur pour les mariés. Arrondies, avec ou sans rallonge, les tables d’honneur mesurent entre 4m20 et 7m20 de longueur par 1m40 à 1m60 de largeur. De quoi accueillir vos témoins, famille et amis les plus proches !
Autres matériels indispensables concernés par les arts de la table pour votre mariage :
- Des paravents pour le service du traiteur
- 2 grands chevalets pour le plan de table à thème
- Des pupitres très utiles pour les discours ou la décoration complémentaire
- Des buffets estampillés Renaissance
- Vases sur colonnes intérieur et extérieurs
Jusqu’au plan de tables
Les arts de la table pour votre mariage ne s’arrêtent pas aux simples tables et chaises. L’élaboration du plan de table est elle aussi soumise à de strictes conventions, le principe premier étant celui de l’alternance homme/femme. Maître et maîtresse de cérémonie se font face au centre de la table, les places situées à leurs droites respectives étant réservées aux invités d’honneur. Les couples peuvent être séparés, sauf s’il s’agit de jeunes gens mariés depuis moins d’une année.
Enfin, superstition oblige, aucune table ne peut réunir treize convives… Retrouvez les éléments essentiels pour dresser votre plan de table d’une façon interactive. Le site du château met à votre disposition les plans de ses grandes salles. En format PDF et surtout en PPT (powerpoint). Ainsi, téléchargez les dessous des plans et attribuez vos convives sur autant de tables que nécessaire. Pour plus de précisions, rendez-vous sur l’article comment faire son plan de table.
Commentaires récents