Saveurs du soir dans le Parc aux Ifs ou dans une des grandes salles de réception : la pièce montée et la pyramide de champagne. Une respiration dans le déroulé d’une réception de mariage ! L’instant où les mariés soufflent enfin après une succession d’événements formels et solennels. Il s’agit alors d’ouvrir les buffets nocturnes et de s’abandonner à la fête.

dessert et champagne dans le parc

Mariage et traditions

Les us et coutumes ne se perdent pas à Vallery notamment ceux qui relèvent des festivités et structurent les réceptions. La pièce montée et la pyramide de champagne sont étroitement liés à un moment propice de la fête. Ce sont de véritables repères à un instant charnière et sonnent la fin d’un timing souvent très soutenu.

En effet, depuis le matin au château, les événements s’enchainent avec une nécessaire précision :

Pièce montée et pyramide de champagne

Bref, lorsque la pièce montée est déposée sur un buffet, quand les mariés servent l’incontournable pyramide de champagne, ils savent que le temps va pouvoir s’arrêter pour la danse sans heure limite dans la nuit.

Selon la saison et la clémence du temps, la pièce montée peut arriver depuis la poterne médiévale, portée par quatre maîtres d’hôtel sur un support dédié. Elle sera alors déposée sur l’un des buffets dans le Parc aux Ifs à côté d’un autre buffet où le traiteur aura pris soins de dresser les flutes en pyramide. C’est alors aux mariés d’officier dans un ultime devoir que sauront apprécier les convives.

Le buffet des desserts

La fête à Vallery dure toute la nuit, jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Il faut donc sustenter ses invités pour quelques heures entre la fin du dîner et la dernière étape souvent accueillie autour du brasero des Jardins Suspendus. Votre traiteur vous proposera des buffets de desserts et cascades de fruits pour la nuit. Les buffets de ces douceurs seront ouverts par l’arrivée spectaculaire de la pièce montée à travers le parc éclairé aux flambeaux et sonorisé.

le traiteur apporte le dessert par le parc

Réviser les bases de la pyramide

Si ce n’est votre traiteur qui l’installe, la pyramide de champagne peut nécessiter une courte répétition avant le jour J. Évidemment, un support plan et stable est impératif tel un buffet avec calage des pieds s’il est présenté en extérieur sur un sol irrégulier. 

Quantité et méthodes

Selon le nombre d’invités, la base inférieure sera d’au moins 4×4 verres. Privilégiez des flutes à pied relativement courts pour une meilleure stabilité voire des coupes. Chaque niveau supérieur sera réduit d’un verre dans la longueur et d’un autre dans la largeur et sera posé à cheval sur son niveau inférieur. La flute unique du niveau le plus haut recevra le champagne versé à flots lents pour des débords fluides.

Quelques combinaisons

À titre d’exemple, une base inférieure de 4×4 flutes ou coupes induit une pyramide pour 30 personnes. Pour une base de 6×6, 91 invités seront servis et une base de 8×8 contentera 204 convives. L’ensemble peut également être présenté sur une base circulaire.

Être à la hauteur

Selon la quantité des verres et donc la hauteur de la pyramide, les mariés devront peut-être se surélever grâce à des socles stables pour verser le champagne plus confortablement. 

un buffet de dessert et de champagne avec les mariés
faune des clefs de voute

Quelques articles aux thèmes connexes :