Du traditionnel plan imprimé sur son chevalet d’artiste (fourni par le château) à la plaque de plexi rétroéclairée sérigraphiée en passant par des châssis de toiles tendus avec parchemins manuscrits, chaque plan de tables à Vallery est original et élégant. Parce qu’il est généralement confectionné avec passion et selon le thème ou le code-couleur du mariage. Alors, comment faire son plan de table pour un mariage au château ?

Les grands crus de Bourgogne, les personnages historiques du château, les fleurs, les îles ou les villes du voyage de noce, les monuments de Paris, les châteaux de Bourgogne, les instruments de musique, les parfums, des chansons en harmonie avec une animation prévue au milieu du dîner et bien d’autres thèmes chers et légitimes aux mariés.

au château, le plan de tables d'un mariage

 Comment placer les invités à tables ? comment placer les tables ?

Organiser son mariage au château implique de s’occuper également de l’agencement des tables et du placement des convives. Ce qui peut compliquer : d’éventuels désistements et/ou des invités de dernière minute. D’où l’intérêt :

  • de travailler en amont sur un document numérique : le site du château vous propose des fonds de plan des salles en format Powerpoint sur la page des salles
  • de privilégier des étiquettes amovibles aux noms des invités sur le tableau, plus flexible jusqu’au dernier moment, plutôt qu’un plan imprimé.

 Le protocole veut qu’à la table d’honneur, la mariée soit à gauche du marié. De part et d’autre, les témoins et leur conjoint : témoins de la mariée à sa gauche et témoins du marié à sa droite. Puis, on prend la liberté d’adjoindre la famille et amis les plus proches. On peut également ne s’entourer que de ses témoins et placer amis et familles à leur table respective. Il en est tout autre lorsque les mariés décident de dîner seuls sur un guéridon car quoi qu’il en soit, ils passeront la majeure partie du repas à faire le tour des tables…

 Concernant les autres tables, il convient de prévoir la meilleure répartition de chacun par affinité. C’est un travail ambitieux qui peut être contrarié par des désistements ou des invités de dernière minute. L’alternative peut consister à n’organiser la seule table d’honneur et de laisser libre les convives des autres tables. Mais il faudra malgré tout communiquer quelques jours avant votre jour J, le nombre d’invités à votre traiteur.

exemple d'un plan de tables pour un mariage au Château de Vallery
photos des invités du mariage au Château sur le plan de tables
mise en place d'une salle avant l'arrivée des mariés

Dans le Salon des Musiques, dressé pour le dîner de mariage, l’orchestre se prépare et répète discrètement son animation musicale, thématique du plan de tables

Pour placer les tables dans la salle, rien d’essentiel sauf quelques préconisations :

  • La table d’honneur est bien souvent centrale ou au milieu du plus grand côté de la salle,
  • Prévoir des circulations d’au moins un mètre de large pour le service pour des tables rondes et plus pour des tables rectangulaires,
  • Garder un espace pour quelques danses ou spectacles surprises des invités
  • Installer la ou les tables des enfants à proximité de l’issue principale ; ils partiront rapidement se dépenser avec les baby-sitters.

Les salles du château comportent des sonorisations très bien équilibrées ; il n’y a pas réellement de table menacée d’être exposée à une enceinte. Enfin, vous pouvez essayer :

  • d’alterner femmes et hommes,
  • de mixer personnes réservées et bavards.

À l’appui de ces quelques recommandations et en plus de savoir comment faire son plan de table pour un mariage au château, n’hésitez pas à consulter nos pages relatives aux thèmes de prédilection pour votre dîner

plusieurs mises en formes pour votre plan de tables
plan de tables dans la Grande Galerie du Château de Vallery
les recommandations du château pour plan de tables de mariage
plan de tables dans la closerie du château pour anniversaire de mariage
les différentes réalisations de plans de tables au château