l'automne à Vallery, le château et son église entre deux mariages

Voici déjà l’automne au château !

70 hectares de forêt et le chemin des remparts nous soufflent l’automne au château… Les flammes des cheminées du Salon des Musiques… Tartelettes aux mûres et raisins muscats de l’intendante… Aussi, le petit chemin qui mène à l’église, tapissé de feuilles pourpres… Enfin, ces musiques qui font danser les flambeaux jusqu’à l’aube… Une aube toujours un peu moins tardive qui invite à célébrer des nuits plus longues et plus riches.

Bouddha dans le parc du Château de Vallery

(photo : ©Encre Noire)

les remparts médiévaux de l'enceinte du Château de Vallery

En héritage de l’été

Après les chaleurs de l’été et ses nombreuses réceptions de mariage, détendez-vous. Proposez une date un peu plus originale à vos invités. Par conséquent, ceux-ci en seront d’autant plus disponibles. À l’instar de l’hiver, mais en un peu plus doux, l’automne vous promet des températures encore très agréables. Aussi, apparait une riche diversité dans les fruits et légumes de saison. Alors que ceux de l’été sont pour beaucoup encore cultivées, d’autres cultures voient le jour. Et pas des moindres : brocoli, choux, céleri, potiron, châtaignes, dattes, pommes, noisettes, etc.

L’automne au château et les nouvelles teintes pour le dress code, la décoration, le graphisme (etc.) se réchauffent. Ces couleurs prennent des nuances jaunes, oranges et rouges alors que les feuillages sont encore bien présents. Plus précisément, il faut attendre mi-Décembre pour apercevoir les arbres dénués de leurs robes. En outre, mousse et lierres sont bien présents dans la forêt de 60 hectares pour la décoration des tables.

détail centre table
centres de table fleuris
tables dressées avec centres dans le salon des musiques

L’automne au château, la naissance des vins

Henri de Toulouse-Lautrec, peintre expert en nuances, disait que l’automne est le printemps de l’hiver. De même, la douceur automnale est particulière et toujours au rendez-vous. D’ailleurs, cette citation populaire en témoigne : « Bel automne vient plus souvent que beau printemps. »

Aussi, à quelques kilomètres au Sud du château, c’est déjà la route des vins de Bourgogne : Chablis, Tonnerre, Irancy… Qui plus est, l’automne est déjà la saison des vendanges. Parce que c’est en Septembre et Octobre que la récolte du raisin emploie les nombreux saisonniers. Ainsi, ceux-là travaillent durement pour les domaines vinicoles de notre région. Grâce à leurs efforts et au talent des grandes maisons de Bourgogne que nous pouvons promouvoir leur travail. Parce que les mariés invitent régulièrement leurs convives dans les caves médiévales du château pour une dégustation de grands crus. Cette tradition a lieu bien souvent à la veille de leur événement, parfois le lendemain. Et pourquoi ne pas poursuivre cette tradition pour votre réception ?… Au cœur de l’automne, décidément très doux à Vallery.