le château Renaissance et l'accès aux caves

Quelles distractions pour votre mariage : une veillée dans les caves ?

À Vallery, l’embarras est de taille dans le choix des activités ludiques. Définir quelles distractions pour votre mariage passe déjà par les prémices de la réception. Aussi, à la veille de l’événement, le château propose tennis, VTT, piscine, chasse au trésor, etc. Cependant, le loisir favori des futurs mariés reste incontestablement la visite des caves pour une dégustation de grands crus ! En premier lieu, les invités s’empressent de visiter le site. Cette déambulation a donc souvent comme point de départ les caves voûtées du XIIe siècle. En fait, ici et plus encore qu’ailleurs dans le domaine, l’âme des lieux est palpable.

Des vignes à Vallery !

Tout d’abord, c’est sur ses terres que le Maréchal de Saint André fit planter et cultiver de nombreuses vignes. Celles-ci sont illustrées sur les gravures historiques d’Androuet du Cerceau (graveur et architecte 1510 – 1584). Par ailleurs, le maréchal était ambitieux. Il n’hésita pas à faire chercher en char à bœufs de la terre des quatre coins de France. À lire Brantôme, on découvre que le roi Henri II lui-même l’aida à garnir les caves du château. La visite des caves est aujourd’hui encore l’occasion de faire un bond dans le passé.

Le vin, un charisme éloquent

Il faut reconnaître qu’aucun millésime n’est anodin. Chaque millésime renvoie à la naissance d’un enfant, au souvenir d’une rencontre ou d’une révolution. C’est pourquoi on se rassemble autour du vin qui a tant à nous dire. De fait, il en devient un élément fédérateur. Il nous confie son origine, ses traditions aussi, et donne à la fête son charisme et son éloquence. Aussi, faudra-t-il se souvenir que nous sommes en Bourgogne. Ainsi, il conviendra de donner la vedette au Chardonnay et à sa noblesse – Saint-Romain, Meursault, Chablis, etc.

les caves médiévales pendant un mariage

Quelles distractions pour votre mariage :

renaissance d’un rite

Les mises en scène orchestrent et décuplent l’émotion, à l’image de ce rite, apparu dès la renaissance du château. Dans les années 1990, ce rite, c’est la dégustation des vins dans les caves médiévales. Aussi, à la veille du mariage, les futurs mariés pénètrent seuls sous les voûtes du XIIe siècle. Ainsi, ils errent un moment dans la pénombre constellée de flammes. Ensuite, ils sont rejoints par leurs hôtes, préalablement regroupés dans les douves. Il appartiendra à chacun d’essayer de découvrir ce que recèlent les carafes de cristal. Par la suite, les invités souffleront toutes les bougies comme pour s’attirer les bienfaits de la Providence.

les caves voûtées du XIIe siècle