Mariage Covid et le château

Épidémies, château, fêtes et mémoires, quelles conditions de reprise ?

Mariage Covid, château… Quand l’histoire ne serait qu’une succession de guerres et de paix, d’alliances et de trahisons, de grandes épidémies qui déciment nos villages auxquelles succèdent de belles renaissances… Aujourd’hui, Vallery sort doucement de cette crise du Covid. Un Covid qui certes, fait pâle figure au regard des épidémies de Peste et de Choléra qui jadis décimaient l’Europe. Mais nous nous devons de rester prudents et de respecter les dispositions gouvernementales. À toutes fins utiles nous reproduisons ici le calendrier de reprise des évènements et les restrictions qui s’y rapportent. Reprise des mariages au château : mode d’emploi.

Ces périodes de confinement qui s’éloignent auront du moins, au Château de Vallery, été propices à recevoir à nouveau nos mariages avec de nouveaux espaces et notamment la création de la Terrasse des Lilas en prolongement du Salon des Musiques reconfigurés au regard de la crise sanitaire. Aujourd’hui, le parc se prête, plus qu’aucun autre, à des réceptions extérieures du fait de la présence de la Closerie qui constitue une immense tonnelle extérieure

faune des clefs de voute

Catégories, superficies, intérieurs, extérieurs… quelles solutions pour un mariage au château ?

Le domaine abrite quatre grandes salles de réception classées en deux catégories. Tout d’abord, les salles de type L : la Grande Galerie Pierre Lescot et la Salle des Tentures. Ces espaces polyvalents comptent respectivement des surfaces de 230 et 220 m2. Selon le calendrier de reprise des événements et le protocole sanitaire, ces salles peuvent être occupées à 35% de leurs capacités entre le 19 Mai et le 9 Juin. Mais les réceptions au château profitent aussi d’autres horizons…

Mariage Covid : grandes salles historiques ou déjeuner sur l’herbe ?

Dans cet intervalle, les réceptions de mariage peuvent bénéficier d’espaces à ciel ouvert tels que la Clairière des Muses et le carré central. Sur ce dernier, s’ouvre majestueusement la Closerie. Cette architecture des menus plaisirs est couverte et dispose d’une centaine de places assises. Complémentaire et contigüe, la Terrasse des Lilas, désormais ombragée d’une épaisse toile, peut encore accueillir quelques tables. Le château fourni tables et chaises mais également une dizaine de parapluies chauffants si le printemps doit encore réserver quelques fraîcheurs. Le protocole des établissements recevant du public impose un couvre-feu à 21h. Qu’à cela ne tienne, restez chez vous au château et profitez du domaine pour votre mariage malgré ces impératifs. Si la pandémie bouscule les sacrosaintes traditions nocturnes, c’est ici pour le plus grand plaisir des participants ! Cérémonie et réception peuvent aisément se dérouler en milieu du jour J. Ainsi, l’organisation de votre réception peut s’articuler comme suit :

  • La cérémonie à l’église de Vallery, une houppa fleurie dans la Roseraie ou sous le sycomore
  • Un « déjeuner sur l’herbe », dans le Parc et la Closerie
  • Un after en plein après-midi autour de la piscine
  • Un dîner plus intimiste avec vos plus proches invités hébergés dans les 28 chambres du domaine
faune des clefs de voute

Mariages au château toujours en journée, soirées plus longues

À compter du 9 Juin, un assouplissement du protocole sanitaire relève la jauge de 35 à 65% dans la Grande Galerie et la Salle des Tentures évoquées plus haut. Dans le cadre de la location du château, deux autres salles s’ouvrent alors de nouveau aux réceptions de mariage. Celles-ci font partie de la catégorie N (restauration) : le Salon des Musiques d’une superficie de 340 m2 et le Riad du Pavillon Oriental qui en totalise 170. Ces deux salles seront alors accessibles à hauteur de 50% de leur effectif habituel.

Le protocole sanitaire des Traiteurs Organisateurs de Réceptions précise encore :

  • Les repas peuvent être servis jusqu’à 23 heures
  • Le pass sanitaire n’est pas obligatoire (sauf si le cortège excède 1000 convives ce qui reste peu probable eu égard aux restrictions encore en vigueur)
  • Le plan des tables en extérieur comme en intérieur limite les convives à 6 par table
  • Repas et cocktail sont servis en consommation assise

À l’instar de la période précédente, il est tentant d’organiser son mariage comme une journée de festivités dans les scénettes labyrinthiques du château dès midi. Et ce, jusqu’à un possible spectacle lyrique autour de 22h permettant ainsi à vos convives de regagner leurs hébergements pour 23h… et pour mieux les retrouver le lendemain autour d’un brunch ou d’un BBQ, toujours dans le respect du protocole sanitaire.

Mariage Covid : Faut-il le rappeler ?…

  • Masques et gel hydroalcoolique peuvent être fournis par le traiteur de votre réception de mariage. Le château peut également en laisser à disposition sur demande
  • Convives comme prestataires appliquent les gestes barrière et la distanciation physique d’au moins 1 mètre
  • Les salles et chambres sont systématiquement ventilés et désinfectées
  • Le traiteur collecte les coordonnées des prestataires présents chaque jour de l’événement et vos invités se prêtent au « contact tracing » à l’aide de QR codes
  • L’application « TousAntiCovid » est largement recommandée. Téléchargez-la, si ce n’est déjà fait, pour Androïd et pour iPhone. Vos convives, de fait, par l’initiative administrative de la vaccination, l’auront déjà dans leur smartphone.
faune des clefs de voute

2021, l’été de tous les mariages ?

Sous réserve d’une évolution favorable du virus, le 30 Juin, les limitations en nombre et en jauge sont levées. Réapparition des buffets pour les cocktails de mariage et les desserts en extérieurs. Le couvre-feu disparait à la faveur des longues nuits d’été sous le ciel étoilé de Bourgogne. Les configurations festives tant en plans de table qu’en timing sont de nouveau les bienvenues en extérieur et dans les grandes salles de réception du château. Ce château qui n’en sera pas à sa première réouverture ni à sa dernière Renaissance. Et Pierre de Ronsard de nous rappeler ici encore que « Vostre amour ne se peut en meilleur lieu donner ».

le château Renaissance
protocole sanitaire