L'image de Mai

L’image de mai

L’arbre de Judée

L’image de Mai, l’accueil du château

Son tronc sinueux tend à fléchir en direction de l’accueil des cortèges de mariage du château. À l’orée du chemin d’accès, entre la poterne médiévale et le sentier des caves voûtées du XIIe, il siège telle une véritable sentinelle. Entre Avril et Mai, le pourpre de ses fleurs peut inspirer décorateurs et wedding planners. Ainsi, on peut accorder cet arbre de la famille des Fabacées, au code couleurs d’un mariage. Plan de tables, décoration florale, papeterie ou encore dress code, se déclinent volontiers dans ce coloris dense et éclatant.

 

Une mue toute amour

Plus tard, à l’automne, l’arbre change lui aussi de parure. Ses feuilles caduques se colorent de turquoise et prennent alors la forme d’un cœur ! C’est dire s’il est de circonstance à l’accueil du Château de Vallery. L’arbre de Judée du domaine aura, lui aussi, survécu aux vents froids ; plutôt fragile, il évolue habituellement, abrité dans de petits espaces protégés.

 

Symétrie des végétaux : arbre de Judée et grand marronnier

En arrière-plan, la poterne médiévale derrière laquelle préside le grand marronnier. Celui-ci est ici orné d’une multitude de fleurs blanches en grappes. Fleurs et feuillage voilent ponctuellement la cabane installée sur une première branche suffisamment vigoureuse pour supporter également l’emblématique balançoire. Celle-là même se prête avec fantaisie aux photos posées des couples de mariés du château. Et là aussi, libre aux photographes de mariage de proposer les couleurs chatoyantes de l’arbre de Judée aux mariés dans la perspective du château Renaissance.