L’image de Mai

Vue aérienne du Château de Vallery.

Cette vue aérienne reflète ici la véritable explosion végétale du printemps. Il faut reconnaître que le parc rivalise de couleurs. Comme offertes au ciel de Bourgogne, les bosquets fleuris cernent de nouveau le domaine. Ainsi, remparts médiévaux et douves semblent tenir à distance cette orée de forêt luxuriante.

 

Vue aérienne des remparts médiévaux

Tout d’abord, les allées cavalières resplendissent de feuillages épais qui leur redonnent cette volupté propre à Vallery. Ces allées n’ont pas été tracées perpendiculaires mais prennent des angles improbables et trompeurs. Ainsi, il est aisé de se perdre dans cette forêt immense. Cependant, les promeneurs explorent principalement le chemin des remparts, témoins d’une architecture vieille de 8 siècles. C’est au Nord et au levant que subsistent ces remparts médiévaux. Aussi, ils nous remémorent la citadelle de Vallery qui à l’époque abritait 5000 hommes en armes.

 

Un dédale exotique

La piscine chauffée, communément appelée Grand Bassin, se niche au pied des remparts. Elle domine ce délicieux dédale composé de la Roseraie, du Verger et de la Palmeraie. De ce fait, l’on prend plaisir à se détendre dans ce havre de paix. Deux tonnelles de roseaux de part et d’autre du Grand Bassin permettent aux convives de profiter de ses ombrages pour rêver, boire, manger, échanger… En outre, cet espace offre un accès direct à la salle du Pavillon Oriental. Équipé d’un mobilier droit venu de Marrakech, ce Riad abrite la veille ou le lendemain d’un mariage et parfois une cérémonie du Henné. À l’étage, une suite en duplex avec ses salons et 2 autres chambres, toutes inspirées de la route des épices.

Ensuite, l’on peut se promener sous la voûte des bambous qui conduit à la Palmeraie. En son cœur, un gazébo balinais tandis que les 2 bâtiments attenants abritent 4 chambres également d’inspiration indonésienne.

 

Un canevas historique

Accolé à la Palmeraie, le Pigeonnier, le plus grand de France. Sa verrière offre à nos mariés une ou plusieurs nuits sous le ciel étoilé de Bourgogne…

Plus au Sud, le Vieux Château avec ses 4 chambres de plain-pied sur le parc. Attenante au Vieux Château, la Poterne. Aussi, cette « porte » du château donne accès au carré central bordé de nombreux flambeaux à ces 4 côtés. Ce carré que soulignent des bosquets d’ifs s’illumine au soir venu et s’étale en vis-à-vis du grand marronnier.

 

Les Menus Plaisirs

On reconnait la Closerie à ses petits jardins fleuris successifs de part et d’autre de la structure couverte en zinc que rythment des épis de faitage d’époque. Sur la vue aérienne, jouxte la closerie un petit aménagement de pierres disposées en cercle. Il s’agit du traditionnel « feu de la Saint Jean ». La Closerie rejoint l’un des 8 pavillons que constituent le Salon des Musiques. Aussi, le 9ème pavillon excentré n’est autre que l’office traiteur.

C’est le Chemin de l’Église qui sépare le Salon des Musiques du château Renaissance. Ce chemin se cintre vers le haut pour rejoindre un autre accès bien nommé Portail de l’Église qui lui fait vis à vis.

 

Vue aérienne du cœur de la fête

Enfin, le château Renaissance règne majestueux et souligne le carré central avec son belvédère. Il abrite l’accueil, la Grande Galerie, joyau de la Renaissance, la Salle des Tentures et 16 des 28 chambres ou suites du domaine.

Le belvédère témoigne d’une aile datant de la Renaissance, détruite par Mademoiselle de Sens vers 1740. Sous ce belvédère et le Pavillon d’angle du château, s’étendent les caves voûtées du XIIe qui s’ouvrent à des dégustations de grands crus pour distraire les réceptions de mariage. On distingue le sentier qui mène de la poterne aux caves, descendant dans les douves. Le sentier effleure l’arbre de Judée à la floraison pourpre. Derrière le château Renaissance, situé au couchant du domaine : le Sycomore aux 7 troncs. À l’ombre de ce colosse trois fois centenaire se déroulent parfois des cérémonies officiées par un rabbin, un pasteur ou encore un célébrant.

 

Ainsi s’achève la visite aérienne du domaine. Par ailleurs, toute autre visite peut être organisée par simple demande téléphonique ou email. Soit sur place, soit par visio, la fabuleuse équipe du château sera ravie de vous accueillir et de vous faire découvrir son royaume…Peut être demain le Vôtre !…