Recueil de plans

L’image de Décembre

un recueil complet de plans

Une délicate succession

Emboiter le pas à Pierre Lescot, Jacques Androuet du Cerceau ou encore Henri Sengre n’est pas mince affaire. Mais Vallery ne recule devant aucun challenge et décide de relever un nouveau défi : produire l’ensemble des plans, coupes et élévations du domaine en un recueil unique. Un moment d’anthologie d’architecture et de graphisme pour immortaliser des ouvrages qui datent de plus de 9 siècles.

 

13 bâtis et 30 années d’archives

Édifiés au fil de l’Histoire à l’intérieur de l’enceinte médiévale, sont érigés pas moins de 13 bâtis et théâtres divers ! Certains, comme la Closerie ou la Roseraie, s’ouvrent sur l’extérieur. Des édifices sont plus massifs comme les châteaux Renaissance et médiéval, le Pavillon Oriental, la poterne ou le châtelet. Donc, il s’agit là de synthétiser les documents natifs accumulés tout au long de 30 années d’archives.

 

Mises à jour et harmonisations

L’architecture est un art et une discipline de prédilection à Vallery. Les bâtiments ont systématiquement été répertoriés au plan de masse au fur et à mesure de leur renaissance. Nous avions collectionné des esquisses, parfois des plans, souvent des façades et des coupes. Aujourd’hui, il est donc question d’exhumer quelques dizaines de documents numérisés pour certains, encore « grattés à la main » pour d’autres. Puis, les mettre à jour, développer des vues supplémentaires et procéder à un traitement graphique global. Celui-ci vise à normaliser l’ensemble en vue d’une cohérence d’expression.

 

Un recueil complet de plans pour la logistique

Dans une optique de « restitution » ou encore de DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés), Vallery se décline graphiquement avec, tant que faire se peut, un éclairage « Grand Prix de Rome ». Il faut également associer et superposer des façades pour découvrir de larges landscapes de coupes sur les hectares du domaine. D’où les extraits de ces dessins sur l’image de Décembre. Les hôtes et organisateurs des prochaines festivités pourront également avoir recours à cet imposant dossier dans le cadre de la déclinaison d’événements au château. Ainsi, le recueil pourra appuyer la logistique des projets de la même façon que les visites virtuelles de ce lieu de mariage. Travaux graphiques en cours, nous ne manquerons pas de revenir sur ce blog et d’autres canaux de communication lorsque ce projet monumental sera achevé !