Choisir le printemps pour se marier s’avère la plus fiable des promesses, qui plus est, dans un château Renaissance. Le domaine de Vallery vous invite à profiter des fragrances et beautés de cette saison dans un thème tout autant renaissance. Le dédale de petits jardins paysagers, la Roseraie et le carré central, encadrés d’une forêt de 70 hectares, sauront vous en convaincre. Et toujours à 100km de la capitale.

 

Choisir le printemps pour se marier

Choisir le printemps pour se marier

Il n’y a pas véritablement de saison de prédilection pour se marier au château. Cependant, choisir le printemps reste très attractif. Ainsi, voici en quelques points les avantages de la saison du renouveau, de la fertilité et de l’amour. Il est indéniable que la campagne, la faune et la flore sortent de la torpeur de l’hiver. Ni trop frais ni trop chaud, le printemps n’est que légèreté. Il propage dans l’imaginaire collectif comme un début de nouvelle vie. En somme, une Renaissance dans un joyau historique !

  • Il faut reconnaître que la décoration florale prend aisément le dessus et peut devenir le thème à décliner. Par exemple, elle se composera volontiers sur les faire-part et les livrets de cérémonie. D’autant plus, le végétal orne à merveille les robes des jeunes filles d’honneur, gilets des témoins, plans de tables, etc. La fleur s’affiche donc haut et fort : muguet, tulipe, narcisse, jacinthe, magnolia… Aussi, plus modestement la pâquerette trouvera sa place dans un style plus champêtre et décontracté. Par ailleurs, les papillons et leur métamorphose sauront honorer vos supports. Enfin, les oiseaux avec leur chant de renaissance pourront également thématiser la réception.
  • Le printemps vous invite à vivre le parc et l’orée de forêt. Cependant, il peut s’avérer capricieux, manifestant ça et là de petites giboulées. En conséquence, vous pourrez compter sur les refuges du domaine. Tout d’abord, sous la Closerie, entre les bois et le carré central. Par ailleurs, les salles de plain-pied, gazebo de la palmeraie ou tonnelles de la piscine sauront vous protéger.

 

héron d'avril et mariés du Château de Vallery

(héron d’Avril)

Choisir le printemps… et Vallery !

 

  • En matière de gastronomie, votre traiteur pourra vous proposer un large choix de denrées. Au sortir de l’hiver et de ses plats en sauces, rôtis et autres pot-au-feu, privilégiez la légèreté avec légumes et fruits de saison. Légumes en brochettes, cœurs d’artichauts, crudités et toasts de fromage frais par exemple pour le cocktail. Cresson, asperges, courgettes, aubergines, poivrons… en accompagnement de votre repas. Par ailleurs, la cascade de fruits frais de saison proche de la cascade de chocolat chaud pour la nuit sans heure limite reste une option gourmande et visuelle.
  • Si vous optez pour une cérémonie religieuse ou laïque dans le parc du château, préférez la roseraie qui à cette période regorge déjà de roses, de jasmin et de glycine. Les fragrances et les couleurs y sont éclatantes pour y organiser votre union. Une raison supplémentaire de choisir le printemps pour se marier au Château de Vallery.
  • En extérieur, dans le parc, la roseraie, la closerie ou sous le sycomore aux sept troncs, organisez des happenings naturels comme un lâcher de papillon (tradition hawaïenne), un arbre à messages, un Photobooth vintage, etc.
  • Si vous choisissez les prémices du printemps (Mars et Avril), réservez sans stress ; ces dates ne sont pas souvent prises d’assaut un à deux ans par avance.

 

Alors ?… Êtes-vous conquis-e par votre mariage de printemps au château ?

 

une mariée du printemps au château

Verger, parc, glycine fleurie, premières feuilles de châtaignier, pourpre, mauve et renoncules … le printemps suspend son vol au-dessus de Vallery.

 

En mai fêtes ce qu'il vous plait
Bal dans la grande salle de réception
orchestre et costume pour un mariage au château
choisir le printemps pour organiser son mariage
mariage costumé de printemps au château

« Fêtes » ce qu’il vous plaît !

 

C’est à Rome, en 1724, que Mai fut décrété « Mois de la Vierge Marie » impliquant que le mariage ne pouvait être prononcé. Au XIVe siècle, ce mois était consacré aux fleurs.

Aujourd’hui, dans un XXIe qualifié de siècle religieux par André Malraux – citation qui reste à vérifier – ce mois prometteur donne finalement lieu à de nombreuses cérémonies religieuses, œcuméniques et laïques. Des réceptions de mariage classiques, plus originales, voire excentriques, qui nous ramènent étrangement au vent de libertés qui souffle sur le domaine de Vallery. Le château serait-il propice à ces alternatives, aux parfums d’école buissonnière ?

 

 

funambule dans le parc du château
un des nombreux mariages de printemps au château
la façade du château Renaissance

Réception de Mai

 

Les couples qui disent « oui » pour leur mariage au Château de Vallery portent en eux quelque chose de magique, de féérique, d’onirique… Ce lieu de réception ne fait alors qu’interpréter l’émotion des mariés. Ils profitent du domaine et de tous les avantages à choisir le printemps pour se marier.

 

le Château de Vallery au printemps
la Palmeraie du Château de Vallery
la Roseraie au Printemps
au printemps on profite de la Closerie pour se marier
Détails floraux de printemps

Fragrances et Renaissance au Château de Vallery

De la closerie à la roseraie, la végétation semble vouloir tirer avantages de ses fragrances et de ses robes multicolores pour accueillir un mariage plus que prometteur au Château de Valley. Et le soleil se plaît à sculpter la palmeraie en un théâtre de lumière. Toutes ces scénettes enchantées seront à redécouvrir au lendemain de l’événement. Les mariés ou leur organisateur auront pris soin d’y organiser un brunch ou un barbecue jusqu’à 15h. Profitez des parfums printaniers jusqu’au lendemain de votre jour J et plus encore, tout est possible à Vallery !