image de septembre 2020

L’image de Septembre

Le chêne du Grand Condé et la Clairière des Muses.

L’histoire du chêne du Grand Condé

L’image de Septembre c’est le chêne du Grand Condé. Il a été planté en 1621 pour la naissance de Louis II de Bourbon, futur Grand Condé. Les Princes de Condé avaient coutume d’enterrer leurs chiens de chasse au pied de cet illustre et monumental sujet. L’arbre aura tenu bon jusqu’en 2019 où il s’est effondré de vieillesse à 399 ans !… C’est la « fabuleuse équipe » du château de Vallery qui lui a rendu les honneurs dus à son rang. Après quoi, son socle et ses racines ont été déplacés jusqu’à la clairière en surplomb du domaine. C’est une seconde vie pour ce chêne qui désormais est ouvert au parcours des mariages du Château de Vallery. L’arbre aura abrité bien de romanesques amours dans les allées cavalières de la forêt.

 

L’image de Septembre dans la Clairière

Afin de conserver l’esprit de ce chêne surprenant, l’équipe du château a donc déraciné sa souche pour le rapprocher du parc. C’est dans la « Clairière des Muses », antichambre d’une forêt de 70 hectares que repose désormais le socle du grand chêne. Une façon champêtre et opportune de conserver le géant forestier pour les événements du château. Il aura nécessité un matériel de levage considérable pour charrier de quelques dizaines de mètres celui qui s’est métamorphosé en un gigantesque buffet d’agrément. D’autres parties du tronc sont aussi disséminées dans la Clairière qui font office de tables.

 

La Clairière tient ses distances et ses promesses

Au soir venu, il est maintenant recommandé d’y décentrer votre événement, comme une diversion inattendue et originale. Selon la saison, on y organisera le buffet des desserts ou le vin d’honneur à l’issue de la cérémonie. La clairière, tout comme le Parc et le Verger sont à l’honneur de nos jours. Et on entend bien ici la raison ; dîners, cocktails, desserts et parfois même ouvertures du bal se font à ciel ouvert. L’éventuelle distanciation physique lors d’un événement y est d’autant plus aisée et agréable.

 

Chêne et Clairière pour un shooting bucolique

Cette photo relate une séance de prise de vues insolite, cet été à Vallery. Yousra et Cristian sont ici en compagnie du Chef renommé Dominique Maës. Dominique présente sur le tronc du chêne, un Pudding aux raisins de Corinthe et figues de saison, flambé au Cognac. Plus tard, le couple et ses invités se retrouveront dans le Salon des Musiques, juste au-dessous de la Clairière. Ils danseront toute la nuit sur les harmonies rythmées d’un orchestre traditionnel. Car Vallery est terre de traditions, en témoigne à jamais le chêne du Grand Condé…