
Artifices au château : les préceptes
Tout d’abord, la poudre fut découverte en Chine dans les premiers siècles de notre ère. Puis elle fut utilisée pour la première fois dans nos contrées à la bataille de Crécy en 1346. Pour les artifices au château (comme ailleurs), il faut attendre l’an de grâce 1615. Il s’agit bien sûr du mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche dans la Cathédrale Saint André de Bordeaux. C’est alors qu’apparait le premier spectacle de « pyrotechnie ». Ainsi, s’ils furent un temps réservés à l’usage guerrier, les feux d’artifice deviennent bientôt constitutif de l’esprit de fête. Les pyrotechnies créent d’étourdissantes chorégraphies faites de sons, de couleurs et de rythmes. En outre, elles illustrent de spectaculaires narrations qui font naître à Vallery émerveillement et féerie…

Vallery sous la lune
Le feu d’artifice au château ne s’embrase pas. En fait, il embrase les ruines, la poterne, le pigeonnier, la roseraie ou le grand marronnier. Il est ce « faire-valoir » de l’imaginaire qui tutoie la pierre ou le végétal. Dans ces embrasements, les chênes en lisière de forêt sont autant d’ombres chinoises. Les feux jettent vers le ciel étoilé de Bourgogne, leurs laves d’or et d’argent pour créer une architecture onirique et fantasque. Ce n’est plus la lune qui commande les cycles de la nuit. Elle n’est plus qu’une merveilleuse figurante qui règne là-bas, en fond d’allée cavalière, de l’autre côté des remparts. Et si le feu crée ici en chacun de nous ce trouble romantique, c’est qu’il entre en résonance avec la beauté préexistante des lieux.

Nuits Féériques
Que la poudre, le feu et les flammes jaillissent des terres des Princesses et Princes de Condé. Qu’ils nous fassent rêver à tout jamais… Vallery recommande les services éclairés de Nuit Féérique. D’autant plus que ces véritables artisans de la fête ont fait leurs premières armes au château. Ainsi, ils ont créé de toutes pièces torchères de flammes, fontaines aquatiques et autres incroyables spectacles pyrotechniques. Par ailleurs, pour l’organisation de votre événement, les feux doivent débuter avant 22h40. Ce qui laisse aisément le temps de dîner dans le Salon des Musiques ou encore la Salle des Tentures. Et pourquoi ne pas choisir la Grande Galerie pour le repas ? Celle-ci, de plain-pied avec le parc, fait face au landscape où sera joué le spectacle pyrotechnique.

Commentaires récents